Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
18 juillet 2021

Bain Forcé à Montchanin-les-Mines - Obsèques d'un brave à Ecuisses

18 Juillet 1921

 

 

Montchanin-les-Mines

Bain forcé. Mercredi, M. A…, demeurant rue de Macon, était allé à la pêche avec un camarade à l’étang de Montchanin. A un moment donné, il tomba à l’eau peu profonde à cet endroit. Son camarade l’aida à en sortir, et il en fut quitte pour un bain forcé, très bien vu par ce temps de chaleur, et la perte de ses lorgnons, restés dans l’eau.

 

Ecuisses

Obsèques. Vendredi, à 10 heures, ont eu lieu les obsèques de M. Roger Perrusson, soldat au 210e régiment d’infanterie, mort pour la France en Serbie, le 2 avril 1917, à l’âge de 23 ans, au milieu de nombreuses personnalités, le maire, les adjoints plusieurs conseillers municipaux, les enfants des écoles, la Société des sapeurs-pompiers, la gendarmerie et tout le personnel de l’usine.

A la levée du corps, une délégation de la société de gymnastique de Montchanin, avec clairons en tête, a ouvert la marche du cortège. Après la famille venaient la Société de secours mutuels et la Société des anciens militaires. Derrière suivait le corbillard, qui disparaissait sous de superbes couronnes et gerbes en fleurs artificielles et naturelles. Les cordons du poêle étaient tenus par les camarades de la classe de M. Roger Perusson.

A l’église, une grand’messe a été célébrées. Après l’absoute, le cortège s’est dirigé vers le cimetière, où a eu lieu l’inhumation dans le caveau de famille. Aucun discours n’a été prononcé.

Après la cérémonie, la Société de gymnastique, suivie par les sapeurs-pompiers et de nombreuse personnes, s’est rendue auprès du monument des enfants de la commune morts pour la France, l’a salué et la dislocation à eu lieu.

1921-07-18 - Ecuisses MaM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 084
Publicité