Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
23 décembre 2019

Le Noël des prisonniers allemands - Accident à Charmoy - Les étudiants réclament le congé de Noël.

23 Décembre 1919

 

Le Noël des prisonniers allemands

A l’occasion des fêtes de la Noël, le gouvernement allemand a demandé au gouvernent français que des aumôniers de la religion catholique et du culte protestant fussent autorisés à visiter les prisonniers allemands en France.

Le gouvernement français a donné son adhésion à cette requête.

 

Charmoy

Blessé par un automobiliste. M. Claude Didier, manœuvre à Blanzy, qui revenait de Saint-Berain dans la matinée de vendredi, a été heurté par un automobiliste non loin du moulin de la Garde.

M. Didier porte une contusion à la jambe droite. Il a reçu ue indemnité de 100 francs de l’auteur de l’accident qui est originaire de la Nièvre.

 

Les étudiants réclament le congé de Noël

Réunis hier place de la Sorbonne, à Paris, 3000 étudiants et élèves des lycées et collèges de Paris se sont rendus au ministère de l’instruction publique afin de soumettre au ministre leurs revendications au sujet de l’époque des vacances de fins d’année qui, au lieu de comprendre à la fois les fêtes de Noël et du jour de l’an, ne commencèrent que le 27 décembre, pour se terminer le 4 janvier.

Les manifestants s’étant heurtés à un barrage d’agents boulevard Saint-Michel, désignèrent une délégation. Cette délégation a été reçue, en l’absence de M. Léon Bérard, par son chef de cabinet qui a promis de proposer au ministre de modifier la date des vacances qui pourraient commencer le 24 décembre et se terminer le 2 janvier, avec, pour les étudiants et élèves de province un délai de route de 24 heures à l’aller comme au retour.

 

1919-12-23 - La Sorbonne b

 

1919-12-23 - La Sorbonne c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 071
Publicité