Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 juillet 2021

Au Maroc, Des navires français sautent sur des mines - Chaleur à Montcenis - Obsèques d'un brave à Charmoy

28 Juillet 1921

 

Au Maroc

On mande de Rabat que l’agitateur Abdel Malek a subi un échec très sérieux au nord d’Ouergha où il cherchait à imposer son autorité aux populations qui se sont soulevés contre lui.

 

Des navires français sautent sur des mines

On télégraphie de Constantinople, que le vapeur français Maréchal-Foch et le vapeur Général-Perquel, ont heurté des mines flottantes près de Constantinople et ont coulé.

Les passagers ont été sauvés.

 

 Montcenis

La chaleur. Elle se fait sentir avec intensité ; Si, à brève échéance, une pluie bienfaisante ne vient à tomber, la récolte des pommes de terre ainsi que des jardins potagers, sera nulle. L’eau de nos fontaines commence à baisser rapidement.

 

Charmoy (cousin)

Obsèques. On nous communique :

Samedi (23/07), à 10 heures du matin, ont eu lieu en présence d’une foule nombreuse les obsèques religieuses de l’adjudant Contassot tombé glorieusement pour la France, en août 1918.

Le cercueil contenant les restes mortels de ce brave, qui exploitait la ferme du Bois, avait été ramené au pays et avait été exposé dans la salle de la mairie, transformée en une chapelle ardente, magnifiquement décorée de fleurs, de verdure et de couronnes offertes par les parents et les nombreux amis. L’adjudant Contassot avait gagné les galons de sergent et d’adjudant par sa bravoure. Il avait été l’objet de nombreuses et élogieuses citations. Il laisse une veuve et un orphelin.

1921-07-28 - Charmoy

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 033
Publicité