Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 novembre 2015

Les cousins (1) - Tribunal de Civray - contre les mutilés volontaires

28 novembre 1915

 

Les cousins

Laurent FLORENCE du 3e RIC, laboureur dmt à Biarritz, passe au 7e Régiment d'Infanterie Coloniale.

 

Tribunal de Civray

Audience du 25 novembre

La femme Marie N..., épouse V..., ménagère, demeurant au chacault, commune de Savigné, a été condamnée pour bris de clôture à 50 fr. d'amende avec sursis.

 

Contre les mutilés volontaires.

Le ministre de la guerre vient d'envoyer aux généraux commandant les régions la circulaire suivante.

Il est arrivé dans certaines régions que des militaires, permissionnaires du front, en traitement dans les hôpitaux, se sont mutilés ou ont provoqué sur eux-même des maladies en vue de soustraire à l'accomplissement de leur devoir.

Le but que se proposent les militaires qui pratiquent de semblables manœuvres est évidemment d’empêcher ou, tout au moins, de retarder leur envoi sur le front, même au prix d'une comparution devant un conseil de guerre.

Aussi ai-je décidé, en vue de prévenir l'usage de ces pratiques criminelles, que les coupables seraient punis du maximum des peines disciplinaires et reconduits immédiatement, par les soins de la gendarmeries, sur le front des armées où ils subiront la punitions encourue.

Je vous laisse le soin de porter cette décision, par la voie de l'ordre, à la connaissance des corps, services et formations sanitaires placés sous votre commandement.

1915-11-28 infirmerie b

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 064
Publicité