Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
5 octobre 2020

Les cousins - Explosion d'une grenade - Chalutier « Le Lillois » - Sauvetage du 4 mats "Yvonne"

5 Octobre 1920

 

Les cousins

- Jean-Maurice GAUTRON(cl.1919), (Savigné 86) caporal au 156e R.I. est nommé sergent.

- Arthur CHARPENTIER (cl.1912), (Le Vigeant 86), canonnier-servant au 502-R.A.S. est démobilisé.

  

Explosion d’une grenade

Les agriculteurs des régions dévastées ont coutume de placer les grenades trouvées dans les champs sur un tas de bois, auquel ils mettent le feu ultérieurement ; l’éclatement de l’explosif ne se produit ainsi que lorsque les travailleurs ont eu le temps de s’éloigner.

Hier, trois enfant de la commune de Guesnain, près de Douai, ayant placé par mégarde un de ces engins sur un bûcher déjà allumé, l’explosion a été instantanée. L’un des enfants, le petit Bernard, a été tué sur le coup ; ses camarades, Charles et Louis Gosgiaux, grièvement blessés.

 

1920-10-05- Guesnain

 

Chalutier « Le Lillois »

L’explosion d’une chaudière à bord du chalutier Le Lillois, de Boulogne, a tué deux hommes de l’équipage et en a blessé deux autres. Le Lillois a été remorqué par des pêcheurs dans le port de Yarmouth.

 

Émouvant sauvetage

Plymouth. Le canot de sauvetage et les remorqueurs de l’État ont réussi à sauver, après des manœuvres difficile et poignantes, 13 hommes de l’équipage du quatre-mâts français « Yvonne » allant de la Jamaïque au Havre, et qui s’était échoué la nuit dernière dans les parages de Plymouth. Les naufragés ont été débarqués à Plymouth. On est sans nouvelle d’un homme de l’équipage, aperçu en dernier lui accroché à un radeau de fortune dérivant vers la haute mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 021
Publicité