Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
8 novembre 2014

Les renforts aux armées - Vente de Chevaux réformés

Dimanche 8 novembre 1914

 

Les renforts aux armées

En exécution d'une récente décision ministérielle, les jeunes soldats seraient, à partir du 10 novembre, compris dans les détachements de rendort demandés par les régiments actifs.

D'autres part, en ce qui concerne les réserviste ou les anciens jeunes soldats, les évacués, blessés ou malades, guéris doivent être pris de préférence. Certaines personnes, sans prendre le temps de la réflexion, trouvent que ce n'est point là de la justice distributive et protestent contre cette mesure. Nous nous sommes informé et il nous a été dit que l'autorité militaire était guidée avant tout par l’intérêt supérieur de la défense nationale.

Les hommes qui ont déjà reçu le baptême du feu, qui ont fait campagne pendant un ou deux mois, ont fait, à l'encontre des autres, le rude apprentissage de la guerre ; la pratique à comblé chez eux les lacunes inévitables de la théorie ; ils sont accoutumé au sifflement des balles et des obus, à l'explosion des « marmites », « fillettes » et autres » « crapouillauds » ; ils ont appris à ramper et à avancer par bonds ; ils ont l'habitude de la tranchée, en un mot,ce sont ds guerriers ; leurs camarades qui n'ont pas encore quitté le dépôt ne sont que des soldats ; de l'avis unanime, un guerrier vaut trois soldats. Telles sont les raisons qui militent en faveur de la mesure dont nous parlons.

D'ailleurs, tout le monde partira, un jour où l'autre ; tous les hommes aptes à faire campagne iront sur le front. Il n'y a donc pas d'injustice commise à proprement parler. (l'avenir de la vienne).

 

Vente de chevaux réformés.

Cet après-midi le service des Domaines à procédé à la vente aux enchères publiques de 14 chevaux réformés provenant des 20e, 49e d'artillerie et du 125e d'infanterie.

L'assistance était assez nombreuse et, vu les grands besoins actuels de chevaux dans le commerce et l’agriculture, les enchères ont été actives. Les prix payés pour la plupart des animaux ont oscillé entre 150 fr et 500 fr. Une jument a été jusqu'à 540 fr, et le cheval présenté le dernier âgé de 7 ans, après avoir été mis en vente à 200 fr. a monté jusqu'à 610 fr.

 

1914-11-08 vente de chevaux du 20e pg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 131
Publicité