Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
30 octobre 2020

Les réparations de l'Allemagne -Au Maroc - Un héros inconnu au Panthéon.

30 Octobre 1920

 

Les réparations

L’Allemagne a remis à la France deux bons de 20 et 40 milliards.

On annonce que la commission des réparations a en sa possession les bons de 20 milliards et de 40 milliards de marks or souscrits par l’Allemagne en vertu du traité de Versailles. Ces deux bons, qui ont été remis au service financier de la commission de réparation, sont les Bons du Trésor allemands, signés par les services administratifs de la Dette allemande.

Le premier bon, de 20 milliards, est payable à la date du 1er mai 1921,sans intérêts.

Le deuxième bon, de 40 milliards, porte intérêts de 2 1/2 % entre 1921et 1926, et ensuite de 5%avec 1 % en supplément pour l’amortissement.

 

Au Maroc

On mande de Casablanca qu’un bataillon de tirailleurs campé sur la rive droite de l’Oumer-Biah a été attaqué par des dissidents au moment où il effectuait sa liaison avec un groupe de nos partisans.

L’ennemi a été repoussé, après un violent combat et a laissé de nombreux morts sur le terrain.

 

Un héros inconnu au Panthéon

Paris, 28 octobre, 5h. du soir.

M.Georges Leygues, président du conseil, a reçu mercredi dans l’après-midi, MM. Paissant et de Maud’huy, députés, qui l’ont entretenu d’un projet de transfert au Panthéon, le 11 novembre, de la dépouille d’un poilu anonyme, en mème temps que du cœur de Gambetta.

Le président du conseil a déclaré aux deux députés que le gouvernement aurait à étudier cette modification au programme de la cérémonie du 11 novembre, au prochain conseil des ministres.

M. Georges Leygues a reçu ensuite M. Honnorat ministre de l’instruction publique, qui s’occupe particulièrement de l’organisation de la cérémonie du11 novembre.

1920-10-30 - Le Panthéon b

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 084
Publicité