Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
16 février 2020

l'anniversaire de Verdun - Les prisonniers russes en Allemagne - Danses et modes nouvelles - Un air embaumé

16 Février 1920

 

 

 

l’Anniversaire de la Bataille de Verdun.

 

Paris. La cérémonie commémorative de la bataille de Verdun a eu lieu cet après-midi dans le grand amphithéâtre d la Sorbonne, sous la présidence du gouverneur militaire de Paris. Le président de la République, le président du Conseil, les membres du gouvernement et différentes hautes personnalités étaient présentes ou représentées.

 

Dans une vibrante allocution, Me Henri Robert fait revivre les jours tragiques de la bataille de Verdun.

 

Une partie artistique à clôt cette brillante cérémonie.

 

 

 

Les prisonniers russes en Allemagne

 

L’Allemagne ne veut pas livrer ses coupables, mais elle garde en esclavage les prisonniers russes.

 

A l’occasion de la reprise des relations commerciales avec la Russie, les journaux socialistes indépendants rappellent qu’il y a encore en Allemagne plus de 20,000 prisonniers russe qui attendent toujours derrière leurs files de fer barbelés l’heure de la délivrance.

 

Depuis six ans ces malheureux sont condamnés aux travaux forcés et le gouvernement des socialistes impérialistes allemands ne songe nullement à les rapatrier.

 

Dans un appel touchant provenant d’un camp russe, nous relevons le passage suivant : « Nous adressons aujourd’hui une prière instante à tous les humains qui pensent, de nous aider à sortir de l’esclavage dans lequel nous nous trouvons, sans avoir jamais rien fait pour mériter un tel sort. Nous aussi avons des êtres aimés qui attendent notre retour.

 

 

 

Danses et modes nouvelles

 

A l’exemple de plusieurs membres de l’épiscopat français, l’évêque d’Angoulême vient, dans son mandement de carême, de réprouver et condamner les modes indécentes, les décolletages excessifs, ainsi que certaines danses modernes, à caractère plus ou moins immoral : Fox-trott, tango et autres.

 

 

 

Un air Embaumé, publicité de 1920.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 061
Publicité