Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
4 septembre 2019

Les cousins - Marmagne " Allocation militaire - Accident" - réception du 1er bataillon du 29e R.I. au Creusot

4 Septembre 1919

 

Les cousins

- Alphonse BARRIER, (Château-Garnier 86), cl.1914, maitre-pointeur au 222e R.A.C. est démobilisé.

- Armand DUFOURG (Biarritz), cl. 1914, sapeur-télégraphiste au 8e R.G., est démobilisé.

 

1919-09-04 - Biarritz -

 

Marmagne

Allocations militaires. Le paiement des allocation aux familles des miliaires de la commune aura lieu demain vendredi, 5 septembre.

Aujourd’hui, aura lieu le paiement des familles habitant Saint-Symphorien-de-Marmagne.

 

Accident. Lundi soir, M. Jean Mortier, qui revenait d’Uchon à bicyclette, a fait une chute au lieu dit « le sautot ». Il a eu l’épaule droite luxée.

 

Le Creusot

Réception du 29e R.I. C’est avant hier 2 septembre,que le 1re Btn du 29e d’infanterie, qui tenait garnison au Creusot avant août 1914, est rentré dans ses casernements.

Arrivant à pied d’Autun, par le quartier de la Marolle, les poilus furent reçus dans la cour de la caserne Sarcey par des délégations de la municipalité, des cultes, des usines, des fonctionnaires et de diverses sociétés, ainsi que l’Harmonie des usines.

Mme Nivot, fille d’un négociant du quartier, offrant un bouquet au commandant Stiot, s’exprima en ces termes : « Au nom de toue notre laborieuses populations, je viens vous apporter notre plus sincère témoignage d’admiration et de reconnaissance en même temps que vous présenter nos meilleurs souhaits de bienvenue.

«  Après plus de cinq années d’absence, qui furent pour vous, toutes de souffrance, de dures privations, de mortels dangers, vous voilà rentrés glorieux, vainqueurs. Vous avez sauvé la France, vous avez sauvé le monde. Grands et petits, nous n’oublierons jamais votre sublime sacrifice. Honneur et gloire au brave 29e, à ses chefs, à ses braves soldats, Vivent les poilus ! Vives la France ! »

M. Bazenet, 1re adjoint, remplaçant M. le Maire empêché, salue à son tour les braves du bataillon tombés au champ d’honneur et les nouveaux arrivants.

Enfin, rappelant l’ « Union sacrée » au front, le colonel Armand, commandant d’armes, dit son espoir de la voir se continuer dans la paix, pour le pus grand bien de la France.

M. le chef de bataillon Stiot, très ému, remercie en quelques mots la municipalité et la population de leur chaleureuse réception.

La musique joue la « Marseillaise », puis un vin d’honneur est servi aux officiers et à la troupe.

Comme nous l’avons annoncé, la réception solennelle aura lieu le dimanche 7 courant, rue du Maréchal-Foch, en face l’église Saint-Charles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 071
Publicité