Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
5 novembre 2017

Les cousins ( 1 citation) - les vainqueurs de la Malmaison

5 novembre 1917

 

Les cousins

- Alexandre BERNARD ( Messeux 16), sapeur au 5e R.G., repart aux armées

- Antoine GAUTHIER ( Collonge-en-Charollais), chasseur au 1er B.C.P., est cité à l’ % du bataillon n° 253 du 5 novembre 1917 « pendant l’attaque du 23 octobre 1917 avec quelques camarades, à contribué à la capture de 150 prisonniers et à la conquête de tous les objectifs ». Croix de guerre, étoile de bronze.

 

Nouvelles diverses de la guerre.

Les vainqueurs de la Malmaison.

L’évacuation par les Allemands de tout le secteur du Chemin des Dames vient de rehausser l’importance de la victoire de la Malmaison qui l’a provoquée. Aussi convient-il de rendre un hommage particulier aux vainqueur et de les signaler à la reconnaissance publique.

Ce furent les 14e, 21e, et 11 corps, des éléments du 39 corps, qui menèrent brillamment la lutte sous les ordres du général Maistre.

Le 14e corps, commandé par le général Marjoulet, s’empara du village d’Allemant. Le 21 corps, sous les ordres du général Degoutte, délogea les Allemands de Vaudesson et Chavignon. Le 11e corps, commandé par le général de Maud’hui, avec les éléments du 39e corps, sous les orges du général Deligny et les chasseurs de la division Brissaut-Desmaillets, enleva les villages de Pargny-Filain et de Fillain et les hauteurs voisines. C’est à ces vaillants soldats que sont dus le eau succès de l’offensive du 23 octobre et les beaux résultats qui ont suivi.

1917-10-27 Fort de la Malmaison

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité