Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
4 septembre 2014

Petersbourg s'appelle Pétrograde - Général French - Blessés - Vivonne

4 septembre 1914

 

Pétersbourg s'appelle désormais Pétrograde

Saint-Pétersbourg, 2 septembre. Le tsar a décidé, hier, que la capitale de al Russie s'appellerait désormais Pétrograde. Le sentiment populaire accueille avec n grand enthousiasme la rectification du nom de la capitale, dont l'ancienne appellation à terminologie germanique devenait pénible dans les circonstances actuelles.

 

1904-09-04 Petrograde

Le général French donne l'ordre de fusiller.

Après avoir culbuté un corps de cavalerie allemande près de Compiègne et fait un certain nombre de prisonniers, le général French,regardait ceux-ci défiler devant lui, lorsqu'il aperçut, de chaque coté de la selle des cavaliers allemands des trophées humains, mutilations odieuses accomplies sur des morts ou des blessés.

A droite, coté français, pendaient toutes sortes de débris humains. A gauche, coté anglais, répétition des mêmes porteurs.

Le général French froid et inexorable ordonna aussitôt à ses hommes de faire feu.

Les cavaliers allemands tombèrent. Justice était faite.

 

Blessés à l'ennemi

Hier soir sont arrivés à Poitiers, deux officiers du 125e régiment d'infanterie, blessés sur le champ de bataille. Ce sont M.le capitaine Quillet, très légèrement atteint et qui va rejoindre son corps dans un très proche délai, et M.le sous-lieutenant Clément, originaire de la Charente.

 

Vivonne.

Notre premier blessé. Mardi 2 septembre, est arrivé en notre ville, ovationné par toute la population vivonnoise, la capote et les effets encore trouvés des balles, notre concitoyen Adrien Maroteau, jardinier à Vivonne, blessé au coté à la bataille de Nomény ; soigné d'abord sur les lieux du combat, il fut ensuite dirigé sur l'hôpital d'Arcachon où il fini de se rétablir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 065
Publicité