Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
26 février 2014

des Nouvelles de Viljalmur Stéfansson - Train bloqué par la neige à Mendes

26 février 1914

 

L'explorateur arctique Stéfansson a envoyé de ses nouvelles.

Viljalmur Stéfansson, l'explorateur arctique qui a découvert les Esquimaux blonds, vient d'envoyer de Point Barroco (Alaska), une longue dépêche dans laquelle il raconte par le menu détail la perte du Karluk, le principal navire de son expédition.

Ce bâtiment était encastré dans la glace ; On avait à bord tout ce qu'il fallait pour faire un campement d'hiver. On ne manquait que de viande fraîche.

Stéfansson, avec quelques compagnons de voyage et quatre Esquimaux, s'en alla sur terre pour chasser le phoque. Le groupe de chasseurs débarqua sur une des îles Jones, à six lieues de Beechey Point.

Stéfansson parès y avoir passé quelques jours envoya deux hommes chercher divers objets à bord du Karluk. Ceux-ci, à leur grand étonnement, virent la mer libre de glaces.

Le karluk avait disparu Il a été probablement emporté avec l'immense glaçon dans lequel il était pris. Les hommes qui s'y trouvent ne sont pas en danger immédiat. A bord, il y a des provisions et des canots en peau. Si le courant tient le navire éloigné de toute côte, aucun naufrage n'est à craindre. Stéfensson emploiera l'hiver à faire des levés topographiques dans le Delta du fleuve de Mackenzie.

 

1914-02-26 le Karluk de Stéfansson

 

 

 

 

 

 

Train bloqué par la neige

 

Mende, 25 février. Un train de voyageurs allant de Labastide-Saint-Laurent-Les-Bains à Mende, a été bloqué, non loin de la gare de Chasserades, par une énorme quantité de neige tombée hier. Deux machines envoyées à son secours n'ont pas encore réussi à le dégager

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 065
Publicité