Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
3 janvier 2022

Benest "plainte" - Montceau-les-Mines " amusement stupide" - L’inventeur de la bicyclette vient de mourir.

3 Janvier 1922

 

Benest

Plainte. M. Félix M…., domestique à Saint-Terre, a porté plainte contre la demoiselle Gabrielle B… qui l’injurie chaque fois qu’elle le rencontre.

 

Montceau-les-Mines

Amusement stupide. Dans le courant de la nuit dernière, des individus mal intentionnées ont enlevé les couronnes déposées au monument des mineurs victimes du travail pour les transporter devant la porte d’un magasin. Le commissaire de police a ouvert une enquête pour découvrir ceux dont la moralité est tellement déplorable qu’ils ne respectent même pas les morts.

 

Cyclisme

L’inventeur de la bicyclette vient de mourir.

Saint-Étienne : subitement s’est éteint aux ateliers de la Chalcassières, ou il était occupé en qualité d’ouvrier, M. Pierre Gauthier, qui fut le premier constructeur français de la bicyclette.

Le père Gauthier, comme le désignaient les sportifs, qui l’entouraient d’une affection déférente, était âgé de 63 ans. C’est lui qui, après avoir été constructeur de vélos, tricycles, quadricycles de tous systèmes, créa en France, en 1885, la première bicyclette. Durant plusieurs années, il lança divers modèles et construisit intensivement pour de nombreuse firmes, jusqu’au jour où l’industrie française du cycle, bine assise, très développée, déborda l’homme modeste, aux ressources hélas limitées, auquel elle devait son existence et sa prospérité.

1922-01-03 - gauthiercq

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 071
Publicité