Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
6 août 2021

le Creusot " outrages aux mœurs " - Inauguration du MaM de Saint-Didier-sur Arroux

5 Août 1921

 le Creusot

Outrages aux mœurs. La nommée Françoise Patin, 23 ans, sans profession, ni domicile fixe, et le sujet chinois Lo-Tching-Cheu, ont été arrêtés par la police et transférés à Autun, pour outrages aux mœurs.

 

Saint-Didier-sur-Arroux

Inauguration du monument. Dimanche matin, la commune de Saint-Didier a inauguré son monument aux morts de la guerre. M. le Général Bazin, président du Comité, et organisateur de la fête, avait convié une nombreuse assistance à cette cérémonie. Tout le bourg était décoré de fleurs et de verdure. Après la messe solennelle et la bénédiction du monument, eut lieu la cérémonie officielle. La fanfare d’Autun prêtait son concours et c’est au son de son pas redoublé que le cortège se rend au pied du monument ; Tout Saint-Didier est présent. M. le Général Bazin prononce un discours de circonstance et remet le monument à la municipalité ; la musique joue le « Marseillaise », puis des discours sont prononcés par M. le Maire ; on fait l’appel des morts, un mutilé répond « Mort au champ d’honneur », les enfants des écoles chantent, la musique joue encore, et M. le Colonel de Méru, enfant du pays, parle à son tour, puis M. Morizon, président de l’Union des combattants d’Autun ; M. le Colonel Lenfant du 29e, après lui, M. Decoene-Racouchot, député, prend la parole, enfin la « Marseillaise » termine la cérémonie.

Un grand banquet réunit beaucoup de monde à l’hôtel Servy, et bien tard après on se sépare emportant le meilleur souvenir de cette patriotique fête du souvenir et de la reconnaissance envers nos libérateurs. Saint-Didier a bien fait les choses.

 

Le cousin Simon Pautet figure sur le MaM ( + 13/06/1915) disparu à Notre Dame de Lorette.

1921-08-05 - Saint-Didier sour Arroux - 71-39020

1921-08-05 - Saint-Didier sour Arroux - Hotel Servy

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 061
Publicité