Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
7 juillet 2021

Au Vieil-Armand, inauguration du monument du 152e R.I.

En souvenir de nos héros

Au Vieil-Armand

Les terribles combats dont l'Hartmannswillerkopf, le « Vieil-Armand », fut le théâtre pendant la guerre, ont été évoqués au cours de la journée de dimanche par une cérémonie grandiose célébrée sur cette montagne désormais fameuse, à l’occasion de l’inauguration d’un monument élevé par le 152e régiment d’infanterie, en garnison à Colmar, à la mémoire de ses morts.

Le monument, élevé sur le versant alsacien, représente trois poilus, baïonnette au canon, qui s’élancent pour conquérir la cime dans la possession fut verser tant de sang. La cérémonie débuta par une messe militaire au sommet. Près de dix mille spectateurs éparpillés dans les fissures de ce terrain ravagés s’agenouillèrent. Ensuite eut lieu la remise des décorations aux anciens combattants.

Puis commença la cérémonie de l’inauguration que présidait le général Humbert, gouverneur de Strasbourg. Le colonel Barrard du 152e rappela que 60.000 hommes tant Français qu’Allemands tombèrent sur le Vieil-Armand. La montagne est un cimetière. Sous le monument du 152e une « Cagna » a été taillée dans le roc. Elle est occupé par un escouade de garde ; Ce sont des jeunes soldats qui veillent pour éviter tout sacrilège contre le monument qui porte l’inscription : « Le monument du 152e est sous la sauvegarde de l’Alsace ; il a la même signification que celui des Thermopyles : Passant, va dire à l’Alsace que nous sommes morts pour elle. »

 

Cousins tués du 152e R.I.

Briere Vincent, le 17/03/1915 à Wattwiller col de Silberoch (68)

Clair Émile, le 22/12/1915 à Hartmannswillerkopf ( 68)

Deforge Hubert, le 15/10/1916 à Sailly-Saillisel (80)

 

1921-07-06 - Hartmannswillerkopf du 152e R

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 096
Publicité