Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
15 février 2021

Adoption par le département de la Charente des communes du canton de Bapaume.

15 février 1921

  

Adoption par le département de la Charente des communes du canton de Bapaume.

M. Langeron, préfet de la Charente, a été informé par le gouvernement qu’il approuvait l’attribution faite au département par l’Union des Grandes Associations dont M. Poincaré est le président, de vingt communes du canton de Bapaume, dévastées par l’ennemi et qu’il est de toute nécessité de secourir.

Toute la Charente sait que la région de Bapaume a été le théâtre de combats dans lesquels tombèrent de nombreux soldat de ce département. C’est à Bapaume que le 307e si fit glorieusement décimer. c’est au Transloy que s’illustra le 338e, c’est ce village qui fut défendu avec un sublime héroïsme par les braves soldats de ce régiment. Six cents d’entre eux reposent dans son cimetière.

Le choix fait par l’Union des Grandes Associations du canton de Bapaume pour être adopté par la Charente dicte à chacun son devoir. Cette terre a été arrosée par le sang d’enfants du département et c’est en souvenir de ceux qui, mort au champ d’honneur, reposent dans cette contrée ravagées, que M. le préfet vient d’adresser un appel aux commune pour que du fait, par elles, de l’adoption, elle apportent une aide efficace aux populations de ces malheureux pays.

MM. les maires viennent d’être saisis par M. le préfet de propositions d’adoption qui seront certainement accueillies avec avec l’empressement que les populations charentaises ont montré pendant la guerre, alors qu’il s’agissait de soulager des infortunes auxquelles on leur demandait de compatir.

M. l’inspecteur d’académie,de son côté, à fait appel aux écoliers du département pour qu’ils adoptent les écoles de la même région, abattues comme les autres édifices communaux par les canons allemands.

La presse tout entière du département se fera un honneur, en même temps qu’un devoir, de seconder la tâche que viennent d’entreprendre M. le préfet de la Charente et M. l’inspecteur d’académie.

Ville d’Angoulême : les communes d’Ahiet-le-Petit et Beauencourt.

Les autres communes des deux cantons : Asvenes-lès-Bapaume.

Cantons de Rouillac et Hiersac : Beugnatre.

Cantons de Villebois-Lavalette et Montron : Bihucourt.

Cantonsde Blanzac et de Saint-Amant-de-Boixe : Bancourt.

Ville de Cognac : Ligny-Thilloy. Les autres communes du canton de Cognac : Morval

Canton de Jarnac : Archiet-le-Grand

Cantons de Chateauneuf et Ségonzac : Martinpuich.

Cantons de Ruffec et Villefagnan : Sapignies.

Cantons de Mansle et d’Aigre : Riencourt-lès-Bapaume.

Cantons de Baignes et Brossac : Fremicourt.

Cantons de Barbezieux et Montmoreau : Grevillers.

Cantons de Chalais et d’Aubeterre : Béhagnies.

Canton de Montemboeuf et de Champagne-Mouton : Le Transloy

Canton de Saint-Claud : Lesars.

Canton de Confolens Nord et Sud : Willers-au-Flos.

Canton de Chabanais : Warlencourt-Eaucourt.

Ajoutons que le nombre des communes à adopter est de 2.166. Pour répartir entre les 76 département indemnes, on a pris pur base le centime départemental ( Charente 36,000 fr.). le nombre des communes proposé pour chaque département été déterminé, autant que possible, en proportion de son centime.

 

le transloy

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 103
Publicité