Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
20 mars 2020

Le seigle dans le pain - Les bolcheviks propagent le Typhus - La Médaille Militaire - pour le MaM de Confolens

19 et Samedi 20 Mars 1920

 

Le seigle dans le pain

Paris. On vient de fixer définitivement la proportion du seigle qui entrera prochainement dans la composition du pain.

Elle sera de 20 à 25 % au maximum.

Cette mesure sera générale dans toute la France au plus tard dans une quinzaine de jours.

Il n’y aura donc pas lieu de s’étonner si le pain est un peu plus noir.

 

Les bolcheviks propagent le Typhus

Le « Schlesishche Zeitung » du 12 mars apprend que le colonel américain Gilchrist, chef du service, dans son rapport, que l’épidémie de typhus est répandue par les bolcheviks qui, de propos délibéré, envoient des trains remplis de typhique à travers la frontière polonaise et des abandonnent en territoire polonais. Les foyers principaux de typhus sont, dit M. Gilchrist, la Russie et l’Ukraine.

 

La médaille miliaire.

Le Général de Castelnau, président de la Commission de l’Armée, demande au ministres de faire procéder à la révision des tableaux où figurent les unités réputées combattantes.

En ce qui concerne les prisonniers de guerre, M. de Castelnau estime qu’ils doivent être traités sur le même pied que leurs camarades.

Enfin, et pour permettre l’établissement d’un texte définitif, il demande que le projet soit provisoirement retiré de l’ordre du jour. Il en est ainsi ordonnée.

Mais il y en a un autre, similaire. Ce deuxième projet de loi crée une médaille commémorative française de la Grande Guerre, qui sera accordé à tout militaire ou marin présent sous les drapeaux entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918.

Après une discussion très longue et très confuse sur la détermination des catégories de bénéficiaire de cette deuxième décoration, le projet de loi est adopté ;

 

Confolens

Le concert au profit du monument des morts pour la patrie, qui a eu lieu dimanche dernière, a été en tous points réussi. Le programme, des mieux composés, a été fort bien exécuté.

La quête aurait produit près d’un millier de francs.

 

1920-03-20 - Confolens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 061
Publicité