Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
1 octobre 2019

Le cousin - Corridas interdites à Bayonne - L’agitation au Maroc - Le Creusot " Orage"

Mercredi 1 Octobre 1919

 

Le cousin

- Léonard DESLORIEUX (Montceau-les-Mines 71), du 7e S.C.O.A. est nommé caporal.

 

Les Corridas interdites à Bayonne

A la suite des incidents qui se sont produits lors de la dernière Corrida aux arènes de Bayonne, où une partie des spectateurs, mécontents, avaient mis le feu aux arènes, le préfet des Basses-Pyrénées vient de prendre un arrêté interdisant les courses de taureaux.

 

L’agitation au Maroc

Les opérations Françaises

Une importante harka de Beni-Ouarrains dissidents a attaqué les tribus soumises des Beni-Ahmed à Gueldaman, dix kilomètres de Taza. Malgré une vive résistance, les partisans on été refoulés.

Aux premières nouvelles, a cavalerie de Taza et une bataillon d’infanterie sont entrées en action, repoussant la harka forte de 2000 hommes, jusqu’à Gueldaman, et lui infligeant des pertes sévères.

Les tribus Benih-Ahmed ont été éprouvées : plusieurs villages ont été incendiés ; le caïd Ahmed, frère du pacha de Taza, a disparu. Toutes les dispositions ont été prises pour limiter l’incident. Les troupes disponibles de Guercif et de Taourirt ont été appelées dans ce but.

 

Le Creusot – Orage

Au cours d’un violent orage, la foudre est tombée sur un des pavillons de l’Hôtel-Dieu, sans heureusement causer de mal. Il n’en a pas été de même du hameau de la Coudre, où le domaine habité par M. Bonnerot, fermier a été la proie des flammes.

Tous les communs ont été incendiés ainsi que

le foin et la paille de toute l’année et plus de quatre doubles d’avoine. Il y a assurance.

 

 

 

1919-10-01 - le Creusot hotel Dieu

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 147
Publicité