Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
25 septembre 2019

le cousin - simplification des formalités du mariage - Le service des fraudes s’occupe maintenant des laitiers.

 

25 Septembre 1919

 

Le cousin

- Philibert BOUTILLON ( (Charmoy 71),cl. 1916, du 412e R.I., est démobilisé.

 

 

simplification des formalités du mariage

 

Dans la circulaire que publie le journal officiel, le ministre de la Justice précise les dispositions des diverses lois récemment votées en vue de simplifier les formalités du mariage.

 

Le délai de publication est ramené à dix jours.

 

Lorsque le futur époux se marie pour la seconde ou la troisième fois, s’il a plus de vingt et un ans révolus il n’a plus besoin de produire l’acte de consentement ou la preuve du décès de ses père et mère.

 

Pour ceux qui se marient pour la première fois étant âgés de vingt et un ans à trente ans, le délai consécutif à la notification par notaire, qui était jusqu’ici de trente jour, est réduit à quinze jours francs.

 

Deux témoins au lieu de quatre suffisent pour la célébration.

 

 

La vie chère. Le service des fraudes s’occupe maintenant des laitiers

certain nourrisseurs, trouvant que leur commerce, pourtant prospère, ne leur rapportait pas assez, vendaient 1 franc et 1 fr.10 du lait de ramassage. C’est-à-dire fourni par les sociétés laitières. Or, ce produit doit être vendu au prix uniforme de 0fr. 75 le libre.

Seul, le lait frais, « celui qui vient d’être trait » se vent 1 francs et 1fr.10 en boutique. Il peut se vendre quelques sous de plus s’il est porté à domicile.

Le service des fraudes à la préfecture de police, informé de ces faits, se mit en campagne.Il acquit bientôt la preuve que Mme veuve Pasteur, rue de Joinville, à Fontenay-sous-Bois, Mmes Schik, avenue Curti, à Saint-Maur, et Combes, place de la Défense, à Puteaux, s’étaient rendues coupables de ces agissement délictueux.

Elles sont à la disposition de M. Cluzel, juge d’instruction, et inculpées d’infraction à la loi du 1re avril 1905 sur la répression des fraudes et à celle du 20 avril 1916 sur les spéculations illicites.

Laiterie à Puteaux en 1909

1919-09-25 - Laitière Puteaux

1919-09-25 - Laitière Puteaux - verso

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 118
Publicité