Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
20 juillet 2019

Angoulême " Hommage aux drapeaux - La réception solennelle de nos fantassins."

Dimanche 20 Juillet 1919

 

Hommage aux drapeaux

Le train ramenant dans notre ville les glorieux drapeaux des 107e d’infanterie (active) , 307e (réserve) et 94e territorial et les délégations qui, avec eux, ont défilé sous l’Arc de Triomphe à l’occasion de la fête inoubliable de la Victoire, est entrée en gare d’Angoulême P.O. jeudi soir, à 7h.20

Dès que le train stoppe, les clairons et les tambours sonnent et battent aux champs, pendant que du haut de la place Victor-Hugo, qui domine les gares, 20 coups de canon sont tirées par nos artilleurs.

Le chef de corps, M. le commandant de Beaucorps, qui conduit les délégations, descend de wagon avec les officiers qui l’accompagnent ; il est reçu sur le quai de la gare par le général Chéré, commandant d’arme, et M. Mulac, maire d’Angoulême,qui lui serrent la main et le complimentent.

Pendant ce temps, les délégations, drapeaux déployés, vont se ranger dans la cour de la gare, où les attend un bataillon en armes du 107e ; des gerbes de fleurs sont offertes au commandant de Beaucorps, au détachement d’honneur dont les casques sont ceints de couronnes de lauriers en verdure, et aux délégués.

Les honneurs sont rendus aux drapeaux, pendant que, de l’extérieur de la gare, une foule compacte acclame nos vaillants poilus.

Le défilé, précédé d’un groupe de gendarme à cheval, se fait au milieu d’une foule enthousiasmée ; sur tout le parcours des fleurs sont offertes.

Place de l’Hôtel-de-Ville, où nos vaillants font une halte, la foule est des plus compactes, les acclamations redoublement et de nouvelles gerbes de fleurs sont offertes.

Après un nouveau salut aux drapeaux, la musique joue la « Marseillaise », puis un autre morceau, et le défilé se poursuit par la place Bouillaud les rues de Plaisance, de l’Arsenal, Magengo, Saint-Martial et de Périgueux.

La foule est si compacte que la marche est devenue très difficile.

Place du Champs-de-Mars, un dernier salut est rendu aux trois drapeaux ; ceux du 307e et 94e sont déposés dans la salle d’honneur de la caserne Saint-Roch ; celui du 107e est conduit rue de Bélat, et déposé chez le commandant de Beaucorps, chef de corps.

 

La réception solennelle de nos fantassins.

Les personnes qui peuvent disposer de fleurs sont priées de les porter dimanche matin, 20 juillet, avant 7 heures, à la caserne Taillefer. Ces fleurs sont destinées à orner les mitrailleuses et les voitures qui figureront au défilé du 107e R.I.

 

1919-07-20 - caserne taillefer Angouleme

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 103
Publicité