Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
30 décembre 2018

Le cousin - Alloue (1 +) - La neige à Antully - Rapatriement des prisonniers - les 2 premiers régiments de France

30 Décembre 1918

Le cousin

 - Rappelé depuis le 7 septembre 1914, Louis VRIET cl.1893, d’Asnois (86), du 76e R.I.T. est renvoyé dans ses foyers. Il demeure sur de Paris à Angoulême (Charente).

Alloue

Nous apprenons la mort au champ d'honneur de notre compatriote Narcisse-Henri Poirier, âgé de 39 ans, frère de notre dépositaire à Alloue.

Parti au début de la mobilisation, ce brave avait fait toute la campagne et avait été blessé au moins de mars 1918.

le 4 novembre dernier, il fut de nouveau blessé grièvement par éclat d'obus au passage du canal de l'Oise, près d'Etreux (Aisne). Transporté à l'ambulance, il succomba le lendemain.

A sa famille, nous adressons nos sincères condoléances. (La Charente).

 

Foire d'Alloue du 23 décembre a été nulle en raison du mauvais temps. Elle a été en conséquence, remise au 31 décembre.

 

La Neige

La neige est tombée en assez grande abondance sur le plateau d’Antully, qui en était recouvert hier matin d’une couche de plusieurs centimètres.

 

Le rapatriement des prisonniers

Le paquebot brésilien « Sobral » vient d’amener au Havre son troisième convoi de prisonniers de guerre français rapatriés, soit 2400 hommes qui avait été embarqués à Rotterdam.

On mande de Toulon, que l’ancien bateau-hôpital « Lafayette » a quitté ce port pour se rendre dans la Manche où il sera employé au rapatriement des prisonniers de guerre.

 

Les deux premiers régiments de France

Ce sont le régiment d’infanterie coloniale du Maroc, et la Légion étrangère.

Le régiment d’infanterie coloniale compte 10 citations ; la légion étrangère en a 12. C’est elle qui, depuis plusieurs mois, a le double fourragère comme elle a obtenu la première tour à tour la fourragère aux couleurs de la médaille militaire et la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur

La légion étrangère a, au cours de cette guerre, conquis sur les champs de bataille tous les trophées et, comme sa rivale en gloire, le régiment d’infanterie coloniale du Maroc qui la suit de près, elle a donné partout où il fallait donner.

 

 

1918-12-30 Angoulême rue de Paris b

1918-12-30 - Antully

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 061
Publicité