Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
9 septembre 2017

Le cousin - Visite nocturne à Esse - Les Mimi Pinson à la Malmaison

9 septembre 1917

 

Le cousin

Blessé à la Cote du Poivre le 18 décembre 1916, Jean DEMONTOUX ( Esse 16), est proposé pour la réforme n°1 avec gratification de 3e catégorie à Limoges le 7 septembre 1917 pour " raideur articulaire très prononcée du coude gauche, du poignet et des doigts, conséquent de fracture compliquée de l'humérus par éclat d'obus" (BdG).

 

Esse

Visite Nocturne. Dans la nuit du 3 au 4 de ce mois, une femme réfugiée du Nord qui habite avec ses deux enfants le petit pavillon situé sur le bord de la route près le château de Villevert, fut réveillée par le bruit d’une pierre brisant un des carreaux de la fenêtre.

S’étant levée, elle aperçut sur la route un individu attendant probablement qu’on lui ouvrit la porte, mais elle appela les chiens de garde qui se mirent à la poursuite de l’inconnu et le reconduisirent lestement en dehors de l’enclos, non sans lui laisser des marques touchantes, car on retrouva plusieurs taches de sang sur le chemin parcouru.

 

Les Mimi Pinson à la Malmaison.

Dans le cadre charmant de la Malmaison, il y eut, hier, une fête jolie, fête de la jeunesse et de la grâce, dont les Mimi Pinson firent tous les frais.

De l’atelier ou du bureau, elles étaient venues, élégantes et gracieuses, une centaine.

D’abord à la visite, sous la conduite de M.Jean Bourguignon, conservateur. Après ce fut l’exposition des « Soldat de la Liberté » qui retint, intéressées et émues, les midinettes.

Et puis la fête en plain air, la danse sur les pelouses ! Exquise scène ! Les spectateurs de choix, officiers, artistes, admis à ce régal, en oublièrent l’applaudir. Le soleil fut de le fête : c’est dire que tout fut à souhait.

A M. Bourguignon, conservateur du château, pour avoir permis et encouragé ces agapes, toutes nos louanges et tous les sourires des Mimi Pinson.

1917-09-09 les mimi-pinson

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 089
Publicité