Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
16 mars 2017

Le cousin - Terrible accident de pêche à Saint Laurent de Céris

16 mars 1917

 

Le cousin

Jean-Baptiste BICHINDARITZ (Biarritz), du 66e Btn Sénégalais, est en intérieur.

 

Saint-Laurent-de-Céris

Terrible accident de pêche. Un soldat permissionnaire du 81e d’artillerie lourde le nommé Pinaud, Arthur, du village de Fressages, commune de Saint-Laurent-de-Céris, vient d’être victime, ces jours derniers d’un terrible accident par explosion.

Ayant l’intention d’aller pêcher dans la Charente, à l’aide de pétards qu’il avait rapportés du front, il convint avec un de ses camarades, le nommé Mayoux, Urbain, 38 ans, cultivateur à St-Claud, d’y aller ensemble.

En effet, ils partirent tous deux pour se livrer à ce genre de pêche dangereuse, Pinaud s’étant muni d’une dizaine de pétards.

Arrivés sur le bord de la rivière, Pinaud en lança quatre ou cinq qui eurent pour effet de faire monter à la surface deux ou trois kilos de poissons qui s’en allèrent à la dérive au fils de l’eau.

Pour les recueillir, Mayoux suivit le courant et se trouvait à quelques centaines de mètres du point où il avait laissé Pinaud, lorsqu’il entendit une dernière explosion suivie d’un appel désespéré de Pinaud, criant au secours.

Revenant à la course sur ses pas, il arriva jusqu’ Pinaud et le trouva couvert de sang, un poignet emporté, la figure dans un état lamentable, une blessure profonde de lus de 15 centimètres à la cuisse droite et les yeux abîmés.

Très embarrassé et ne sachant que faire, Mayoux courut à Saint-Claud chercher le docteur Cheyrou-Lagrèze qui, malade et alité, ne put se rendre auprès du blessé.

Il se rendit alors au camp de Roumazières, d’où il ramena un médecin militaire qui, après avoir examiné le malheureux blessé, le fit transporter dans une voiture d’ambulance à l’hôpital complémentaire de La Rochefoucauld.

On ne put, après les plus actives recherches, retrouver la main du pauvre blessé, qui avait dû être lancée dans la rivière sous le terrible choc de l’explosion.

L’état de Pinaud semble très grave. 

Pinaud Arthur décédera le 20/03/1917 à l’’hôpital mixte d’Angoulême, son nom figure sur le MaM de Saint-Laurent de Ceris (Charente)

1917-03-16 Saint Laurent de Ceris rivière charente

1917-03-17 Saint Laurent de Ceris rivière charente

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 061
Publicité