Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
22 février 2017

Le cousin - Mardi gras - contravention pour 2 épiciers de Chantrezac et St Laurent de Ceris - Chasse au collet à Chabanais

22 février 1917

 

le cousin

Pierre THOREAU, natif de Rom (79), passe au 45e Régiment d’Artillerie de Campagne et part aux armées.

 

Angoulême

Une grève d’un nouveau genre.

Le Mardi-Gras de 1917 doit être, à Angoulême, marqué d’une croix blanche. La police de notre ville n’a pas eu à enregistrer un seul procès-verbal pour ivresse.

Pas un seul pochard : les disciples de Bacchus n’ont point consacré à leur dieu favori ; ils sont rentré sagement chez eux.

Quelle est la cause déterminante de cette rupture avec avec les anciennes coutumes ? La Guerre ? La Pluie ? Le Vin cher ? Peut-être les trois, mais surtout le vin cher ! Où sont les ripailles d’antan et les chopines à quatre sous ?

Quoiqu’il en soit, la grève des pochards ne saurait être envisagée qu’avec faveur et personne ne se trouvera pour réclamer l’arbitrage.

  taxe des sucres.

Un épiciers de Chantrezac et un autre de Saint-Laurent de Céris qui n’avaient pas affiché la taxe des sucres dans leur magasin ont été l’objet d’une contravention.

1917-02-22 Chantrezac

Chasse au collet

Les gendarmes de Chabanais ont dressé contravention pur délit de chasse en temps et avec engin prohibés, contre le jeune Rivet Paul, 18 ans, cultivateur, trouvé porteur d’un lièvre qu’il venait de prendre et qui était encore porteur du collet où il s’était fait prendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 071
Publicité