Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
9 janvier 2017

Le cousin - Le Creusot "Allocation" et "Moeurs d'apaches"

9 Janvier 1917

 

Le cousin

Henri DUFOUR 28 ans, natif de Pressac, maître-pointeur au 49e R.A.C., part en convalescence pour 1 mois, très certainement chez lui à Availles-Limousine (Vienne).

 

Le Creusot

Allocation. Les allocations aux familles nécessiteuses des militaires, seront données les 8 et 9 janvier, à la mairie seulement et dans l’ordre suivant.

 

Mœurs d'apaches. Dimanche soir, 7 courant, vers 9h.15, le Café de l'Union, sis 86 route de Couches, a été le théâtre d'une scène de vandalisme extraordinaire. Deux individus étrangers au pays, qui étaient entrés dans l’établissement vers 9 heures ¼, venaient de chanter quelques chansons et faisaient une quette auprès des consommateurs quant devant leur insuccès ils entrèrent dans une colère furieuse, menaçant tout le monde.

Devant l'attitude de ses nouveaux clients, le propriétaire du café Pelletier, voulut les ramener au calme, mal lui en prit car à peine s'était-il approché de l'un d'eux qu'un formidable coup de pieds dans les cotes l'envoyait rouler au milieu de l'établissement ; plusieurs consommateur qui s'étaient interposés, eurent le même sort, puis les deux énergumènes, véritables fous furieux sortant dans la rue s'en prirent à la devanture et les deux glaces, la porte étaient réduites en miettes à coups de pieds. A cet instant deux agents de ronde dans le quartier appréhendèrent et saisirent les deux vandales qui furent conduits au violon.

1917-01-09 route de couches au Creusot b

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 146
Publicité