Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
13 décembre 2016

le cousin - 2 jours sans viande - Falkenhayn maréchal - Les infirmiers cl.1917-1902 - rapatriés d'Allemagne - Foire de Poitiers

13 Décembre 1916

 

Le cousin

Charles CHARDAT, 37 ans, du Vigeant 86, rentre au dépôt du 264e R.I., après sa blessure du mois de mai 1916.

 

Deux jours sans viande en Italie.

Rome, 11 décembre. Un décret soumet au contrôle du gouvernement la consommation de la viande à partir du 10er janvier 1917.

le jeudi et le vendredi de chaque semaine toute vente de viande sera défendus.

 

Falkenhayn maréchal.

Rome, 11 décembre. Le kaiser a envoyé au général Falkenhayn son bâton de maréchal, à l'occasion de la prise de Bucarest.

 

1916-12-13 général Falkenhayn

 

Les infirmiers du service armée des classes 1917 à 1902.

Le sous-secrétaire d’État du service de santé militaire a décidé que les infirmiers d'exploitation du service armé, spécialistes exceptés, appartenant aux classes 1917 à 1902 incluse, encore présents dans les régions, seront versés dans les armes combattantes.

La même mesure concerne les ecclésiastiques des mêmes classes non recensés sous le régime de la loi du 15 juillet 1889.

ces mesures devront être appliquées pour le 15 décembre.

 

Les rapatriés d'Allemagne.

Cette nuit, arrivera à Poitiers, le train de 500 rapatriés français venant d'Allemagne par la Suisse ; 250 seront débarqués dans notre ville et 250 continueront jusqu'à la Rochelle. Ce sont presque tous des habitants de Lille ou des environs. Déjà ce matin le bureau des réfugiés avait reçu un morceau de télégrammes de Lillois réfugiés en France que leurs infortunés parents prisonniers en Allemagne depuis le début de la guerre eurent le temps de prévenir télégraphiquement en passant à Annemasse, de leur départ pour Poitiers. L'un réclame sa fille, l'autre prie de signaler si son père est présent etc. Certaines lettres sont très touchantes, et on se rend compte que des familles vont enfin se retrouver après tant de mois de séparation.

 

La foire de Poitiers.

Note foire du second mardi de décembre a été aussi nulle qu'il est possible.

Au cours, quelques bœufs et veaux, une centaines de porcelets, le tout d'un prix très élevé et très ferme, et c'est tout.

Au café de l'Europe, affluence moyenne avec affaires suspendues toujours pour la même raison : incertitude des moyens de transport.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 139
Publicité