Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 février 2016

Les cousins - La neige à Autun - Brulée vive à Ansac (Charente) - neige, tonnerre, grêle sur Poitiers

28 février 1916

 

Les cousins

Henri VRIET de la Chapelle-Bâton, soldat au 146e R.I., est tué à Fleury ( Verdun)

 

Autunois

La neige. Après une température très douce la neige a fait son apparition couvrant le sol d'une hauteur de 30 centimètres.

 

1916-02-28 Autun neige

 

Le cri de la Charente

Ansac

Une septuagénaire brûlée vive. - Ces jours derniers, en l'absence de son mari occupé à l'extérieur, Mme Longueville, septuagénaire et impotente était assisté dans un fauteuil auprès de son foyer, lorsque le feu se communique à ses vêtements.

Mme Desvergne, passant par là, et entendant des cris se porta à son secours et fut assez heureuse pour pouvoir éteindre les flammes. Mais il était trop tard. Mme Longueville succombait à ses brûlures, après plusieurs jours d'atroces souffrances.

Les obsèques eurent lieu samedi dernier au milieu d'une assistance considérable, péniblement impressionnée par une fin aussi tragique.

 

Neige, tonnerre, grêle.

A peine la neige était-elle fondue que ce matin, vers midi, un coup de vent du Sud à amené sur Poitiers de gros nuages d'orage, qui ont passé sur la partie nord de la lville. Plusieurs forts coups de tonnerre se sont fait entendre accompagnés de fortes chutes de grêles et , en quelques minutes, les côteaux du Porteau, Lessart, Buxerolles, Grand Pont, etc. Étaient blanchis par la couche de grêlons. Si l'on en croit les proverbes en Poitou et dans les Charentes «  S'il tonne en février, point de vin ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 079
Publicité