Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
10 janvier 2016

Le service obligatoire en Chine - Sobriquets Allemands - Communiqué officiel de ce soir.

10 janvier 1916

 

Le service obligatoire en Chine.

Genève, 8 janvier. La Gazette de Francfort apprend que la Chine a décidé d'adopter le service militaires obligatoire.

 

Sobriquets Allemands.

Les Allemands, dit une de leurs gazettes de l’enseignent, ont inventé des surnoms pur les explosifs et les armes des Français. Ces imaginations n'ont rien de très original. Qu'on en juge. Notre 75, c'est le petit Gustave ; ses projectiles sont des « lévriers ». la marmite est la couleuvre, la sale bête noire, la truie noire, la caisse à charbon. La balle de notre fusil a été baptisée le haricot, la mouche, l'abeille, le moineau. Les ricochets qu'elle fait sont des hannetons. La mitrailleuse : moulin à café, orgue de barbarie, seringue à haricots, machine à hacher la viande, casseuse de cailloux. La grenade à main : orange ; et celle qui est hérissée de percuteurs : Le tourteau Notre Obus de 120 porte le nom de Gottlich (?), et le 155, non moins élégamment, celui de Auguste le Gargouilleur.

 

1916-01-10 obus de 155 b

 

Communiqué officiel de ce soir.

En Artois, au cours de la nuit, nos batteries ont exécuté des tirs efficaces sur les tranchées allemandes à l'Ouest de Blairville.

En Champagne, nous avons bombardé les boyaux de communications des Allemands au Sud-Ouest de la butte du Mesnil où des mouvements de troupes étaient signalés.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 149
Publicité