Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
26 novembre 2015

Vol de harnais à la foire d'Isle Jourdain - Prisonnier Bôche à Availles-Limouzine.

26 novembre 1915

 

Queaux.

Vol de harnais – Le 20 courant, Mme veuve Gonillard, cultivatrice à chamousseau, étant allée à la foire de l'Isle-Jourdain, avait dételé son âne vers 8 heures du matin et placé sa voiture sur le côté de la route, à 40 mètres des premières maisons du bourg, en face chez M.Patrier, le notaire. Elle avait placé les harnais dans la voiture et alla à ses affaires. Quand elle revint, vers 4 heures, elle constata que le collier et la bride avaient été dérobés ; le préjudice est d'environ 25 fr. Une enquête est ouverte.

 

1915-11-26 Queaux b

 

 

Conseil de guerre du 9e Corps.

Séance du 12 novembre 1915.

les violences d'un boche. - Le 7 septembre dernier, le prisonnier de guerre allemands Lorentz Max, 28 ans, soldat au 23e régiment d'infanterie allemand, qui était à Availles-Limouzine (Vienne), a frappé le sous-officier allemand Lobeur, également prisonnier de guerre, qui lui commandait de rejoindre le détachement.

Interrogé par l'intermédiaire de M.Reynaud, substitut de M.le procureur de la république, Lorentz explique que, se trouvant un peu fatigué, il était resté un peu en arrière du détachement. Le sous-officier Lobeur lui ayant dit de suivre en le poussant légèrement par l'épaule, il s'était retourné et avait atteint le sous-officier avec le revers de la mains, sans intention malveillante.

Le sous-officier allemand confirme en parie les déclaration de l'inculpé en partie les déclaration de l'inculpé.

Mais l'un des gardiens, le soldat Boton du 135e R.I., déclaré que l'inculpé à frappé d'un coup de poing le sous-officier.

Le conseil condamne le boche Lorentz à deux ans de prison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité