Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
30 janvier 2015

Achat de Chevaux - le moral des troupes - les pieds gelés

Samedi 30 janvier 1915

 

Achat de Chevaux.

Le comité du dépôt de remonte de Saint-Jean d'Angély se réunira à Lusignan le mardi 9 février, à 10 heures, route de Poitiers et à Montmorillon le mercredi 10, à 10 heures., près du pont.

Le Comité achètera des animaux de toutes catégories de 5 ans et au-dessus sans limite d'âge, mais aptes à entrer en service immédiatement et capables de supporter les fatigues d'une campagne. Il achètera également ( aux éleveurs seulement) des chevaux de selle de 4 ans, mais en nombre très restreint, choisi parmi les premiers sujets de leur élevage et de préférence parmi ceux ayant reçu un commencement de dressage . Il leur est donc recommandé de ne présenter que des sujets de choix. Pourront également être achetés les chevaux d'attelage prenant 4 ans, mais à la condition qu'ils soient dressés au trait et au travail.

 

1915-01-30 chevaux achat b

Le moral des troupes dans les Vosges.

La Gazette de Lausanne publie une correspondance d'Alsace dans laquelle nous lisons :

«  Le moral des troupes françaises avec lesquelles nous avons eu l'occasion de converser est excellent ; on reconnaît volontiers que la Guerre sera longue, mais, chaque soldat, chaque chef, reste confiant dans la victoire finale.

 

Maladie de Guerre ( extrait de l'article du petit-parisien du 30/01/1915)

Les pieds gelés.

... Dans les tranchées, depuis le début de l'hiver, nos soldats vivent dans la boue glacée. Ils sont en outre astreints, pendant des jours entiers, à une certaine immobilité qui ne fait que favoriser l'apparition des gelures. Le premier soin du soldat est de se munir de chaussures larges et de proscrire l'usage des molletières, qui ralentissent considérablement la circulation sanguine. Une bonne précaution consiste à porter dans les tranchées des semelles amovibles. Ce sont des semelle de bois, épaisses de 4 à 5 centimètres, et qui sont maintenues sous le soulier par des courroies. Elle isolent ainsi le cuir de la boue glacée, qui est un gros facteur de gelure...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 084
Publicité