Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
5 janvier 2015

les cousins - Conseil de révision pour la classe 1916 - Livération provisoire des classe 1887-1888

5 janvier 1915

 

Les cousins

Le sergent Louis Moussac (86) du 89e R.I., passe au 77e R.I., et part aux armées.

 

La classe 1916

Aujourd'hui, ont commencé dans toute la France les opérations du conseil de révision pour la classe 1916 ( celle de Fernand Perissat), qui se termineront le 27 février, de façon que les hommes de ce nouveau contingent puissent, si le besoin s'en fait sentir, être incorporés le 20 mars prochain.

Des instruction très précises ont té envoyées aux membres des conseils de révision qui doivent veiller soigneusement à ce que soient seuls incorporés les jeunes gens capables de supporter les fatigues du service militaire en temps de guerre. En raison de l'âge des jeunes soldats de la classe 1916, il devra être opéré une sélection rigoureuse en prenant comme base, pour l'acceptation, les conditions d'aptitudes physiques exigées pur les engagements volontaires.

 

Libération provisoire des classes 1887 et 1888

le ministre de la guerre vient de décider le renvoi immédiat dans leurs foyers, à moins qu'il ne demandent leur maintien au corps, des réservistes de l'armée territoriale, de toutes armes et de tous services, appartenant aux classes de 1887 et 1888, gradés ou non gradés, du service armé ou du service auxiliaire.

Cette mesure s'applique seulement aux réservistes territoriaux de la zone de l'intérieur. Elle n'est pas étendue à ceux qui servent dans la zone des armées.

Les réserviste territoriaux des deux classes 1887 et 1888, qui n'avaient été convoqués d'ailleurs qu'en raison d'affectations individuelles, sont libérés jusqu'au jour où il serait nécessaire d'appeler ces deux classes entièrement, y compris l'infanterie. Il ne s'agit donc pas d'une libération définitive.

Ajoutons toutefois que les hommes de ceux deux classes exerçant des spécialités utilisable pour les besoins de l'armée (établissement d'artillerie, boulangerie, etc.) ne seront renvoyés qu'au fur et à mesure de leur remplacement.

 

1915-01-05 - livraison de viande

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 084
Publicité