Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
10 septembre 2014

La situation sur le Front.

10 septembre 1914

 

La situation (Dépêches officielles) Bordeaux 8 septembre, 17h40.

A l'aile gauche.

Les armées alliées y compris les éléments de la défense avancée de paris, sont en progression continue depuis les vires de l'Ourcq jusque dans la région de Montmirail. L'ennemi se replie dans la direction de la Marne entre Meaux et Sézane. Les troupes franco-anglaises ont fait de nombreux prisonniers dont un bataillon d’infanterie, une compagnie mitrailleuse et de nombreux caissons.

 

prisonniers allemands

A notre centre.

De violent combats se sont livrés entre la Fére-Champenoise, Vitry-le-François et la pointe sud de l'Argone : nous n'avons été nulle part refoulés et l'ennemi a perdu du terrain aux abords de Vitry-le-François ou un mouvement de repli de sa part a été nettement constaté.

 

A notre droite.

Une division allemande a attaqué sur l'axe Château-Salin-Nancy. Mais elle a été repoussé au nord de la forêt de Chamenou. D'autre part, plus à l'Est nos troupes ont repris la crête de St-Mandray et le col des Journaux.

 

Dernière heure. La situation. Bordeaux, 9 septembre 0h50

A l'aile gauche.

Les Allemands ayant franchi dans leur mouvement de retraite le Petit Morin se sont livrés en vue de protéger leurs communications à de violentes et infructueuses attaques contre celles de nos forces qui occupent la rive droite de l'Ourcq.

 

Au centre.

Violent combats avec alternatives d'avance et de reculs partiels.

 

A notre aile droite.

Situation bonne en avant de Nancy et dans les Vosges.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 084
Publicité