Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
1 septembre 2014

Incident à Aurillac - au Maroc - Yvette Guilbert

Lundi 1 septembre 1914

 

Violents incidents à Aurillac

Aurillac, 30 août. De violent incidents se sont produits devant l'hôtel où étaient logés provisoirement 20 officiers allemands prisonniers.

Cette manifestation d'une foule exaspérée a été causée par l'attitude provocante des Allemands. A la suite de ces faits, les officiers prisonniers ont été transférés à l'école de la rue de Lacoste.

Le commandant d'armes de la place d'Aurillac a fait publier et afficher une proclamation pour faire connaître que les Allemands n'ont été l'objet d'aucune faveur spéciale. Le commandant déclare que si les manifestation venaient à se renouveler, il n'hésiterait pas à déclarer l'état de siège de la ville dans toute sa rigueur.

De son coté, M.Hélitas, préfet du Cantal, a adressé un appel à la populations pour l'inviter à rester calme et digne.

 

Au Maroc

Tanger. Le calme règne actuellement dans la région de Kenifra, dont le camp n'a subi aucune attaque depuis le combat du 22 août, le quel fut une terrible leçon pour l'ennemi.

Au cours des dernières actions, sept personnes de la famille d'Aou-Hamou et Zaîni ont été tuées. Parmi les chefs tués, figurent également des proches parents d'Abanoueh.

 

Yvette Guilbert.

Mme Yvette Guilbert, l'artiste bien connue et tant appréciée des Poitevins, restera dans la Vienne pendant la durée de la guerre.

Son imprésario et ami M. Simonot, l'aimable directeur de notre Théâtre municipal, la reçoit à Chauvigny, dans sa propriété.

1904-09-01 yvette Gilbert

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 071
Publicité