Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
22 août 2014

Cartes Postale militaires- Changement de noms - Revue de Presse.

22 août 1914

 

Les cartes postales militaires.

Mr Gaston Thomson, ministre du commerce, à soumis à la signature du Président de la république un décret aux termes duquel l'administration des postes est autorisée à faire fabriquer des cartes postales destinées à la correspondance en provenance ou à l'adresse des militaires et marins.

Ces cartes sont admises à circuler en franchise. Elles seront mises gratuitement à la disposition de troupes par le service de la trésorerie et des postes aux armées.

 

Changement des noms

M.Malvy a fait signer un décret approuvant une décision du conseil municipal de Paris et un arrête du préfet de la Seine donnant à la rue d'Allemagne, le nom d'avenue Jean-Jaurès et à la rue de Berlin le nom de rue de Liège.

 

Revue de Presse

L'issue de cette terrible conflagration qui met des millions d'hommes aux prises, dit le Populaire de Limoges, ne fait de doute à personne. La France vaincra parce qu'elle a la raison et le droit pour elle ».

 

Le Petit Méridional déclare que nous devons avoir pleine et entière confiance. « L’Allemagne est un agrégat d'hommes que le despotisme tient courbés sous un joug tyrannique. Nous sommes une race, fière d'un passé glorieux, qui se sait indispensable à l'Humanité, cette race vaincra.

 

M.Mairat, ancien député, dit dans la Charente, que si les engagements qui ont eu lieu jusqu'ici n'ont pas une importance capitale, il s'en dégage au moins cet enseignement que l'armée allemande ne nous est pas supérieure, et que nous pouvons, que nous devons avoir confiance dans le résultat final.

 

Le Progrès de la Somme estime que nous devons avoir plus qu'une espérance, mais la certitude quasi mathématique du triomphe du bon droit.

 

Réjouissons-nous, dit le Courrier de l'Aveyron, des jours qui passent sans nous apporter des récits de grande bataille. Bientôt nous seront prêts davantage encore et nous volerons de victoire en victoire.

 

Le Progrès du Nord écrit qu'il ne faudrait pas conclure de nos sucés partiels que l'élan allemand est désormais paralysé. « On n'arrête pas ainsi un torrent dévastateur, fait-il observer. Mais il n'est est pas mon vrai qu'un tel début de campagne autorise de légitime espoirs.

Pour l’Éclaireur de l'Est, si nous étions vaincus, l'humanité tout entière, courbée sous une atroce tyrannie, n’aurait plus qu'à pleurer ses désillusions. Mais, dit-il, nous serons victorieux, parce que nous portons en nous la justice et la vérité.

 

Mais aussi, La petite Gironde. L’émancipateur de Bourges, Le Progès du Nord, Havre-Eclair, Journal de Rouen, Le Lyon Républicain, L'indépendant de Perpignan, Patriote des Pyrénées, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 084
Publicité