Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
18 août 2014

Sauvagerie Allemande à Blamont - Un territorial tamponné à Port-Sec.

Mardi 18 août 1914

 

La Sauvagerie allemande

Signalons de nouveaux actes de sauvagerie commis par les troupes allemandes à Blamont, ce village dont les Allemands viennent d'être chassé par nos troupes.

Ils ont, sans aucune raison et sans avoir été provoqués mis à mort trois personnages dont une jeune fille et un vieillard de 86 ans, M.Barthélemy, ancien marie de Blamont.

 

Un territorial tamponné

Ce matin, un accident déplorable s'est produit à Port-Sec. Là se trouve une section du 68e territorial préposée à la garde des voies.

Vers 3 heures, alors que les premières lueurs du jours apparaissaient, un factionnaire le soldat Louis Fraudeau ; de la classe 1892, domicilié à Auxances, commune de Migné, longeait la voie. Il portait son fusil à la bretelle, sur l'épaule gauche. L'homme ne vit pas venir un tain allant dans la direction de Poitiers, et n'entendit pas les avertissements d'un de ses camarades du poste. La machine du train frappa le fusil et le factionnaire tu attiré à son tour. Il eut la tête tamponnée et roula sur la sol.

Ses camarades se précipitèrent. Hélas ! Le malheureux qui avait le crâne fracassé ne donnait plus signe de vie. La mort avait été instantanée.

Le cadavre a été ramené à Poitiers à l’Hôpital militaire.

Le défunt était marié et père de deux enfants.

 

1914-08-18 - accident à Poitiers

 Fils de Alexis et de Louise CHARGELAIGRE (du village de la Chaillerie), cultivateur, marié à Migné-Auxance en 1904 avec Amélie JARASSON, père de 2 enfants - Rappelé au service des G.V.C. au 1er août 1914 au 17/08/1914, campagne contre l'Allemagne, du 13/8/1914 au 17/08/1914 - Décès transcrit à Migné-Auxances . Son corps a été déposé à l’hôpital de Poitiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 089
Publicité