Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
20 juillet 2014

le curé espion - Subvension pour la fraternelle - Le voyage de Poincaré en Russie - Solde.

20 juillet 1914

 

 

1914-07-20 solde

 

Un curé espionnait pour l'Allemagne

Bernay, 19 juillet. L'abbé Heurtebont, curé de Fontaine la Louvet, près de Bernay, a été arrêté samedi, par les agents de la Sureté générale, sous l'inculpation d'espionnage au profit de l'Allemagne.

Le curé, moyennant une somme de cinq cent francs, avait photographié les documents de mobilisation de la gare de Thiberville.

Mais la Sûreté avait été mise au courant de ses intentions par le chef de la gare à qui l'abbé Heurtebont avait fait d'alléchantes propositions. Elle le laissa terminer son opération et l'arrêta ensuite.

 

Subvention.

Nous (L'Avenir de la Vienne) sommes heureux d'apprendre que le maire de Civray vient d'être informé par M. François Albert que M. le ministre de l’Intérieur vient d'accorder une subention de 100 fr. à la Socité de tir « La Fratenelle ».

Tous nos remerciements aux dévoué conseiller général pour son heureuse intervention et nos bien sincères félicitgaion à notre availlante Société et à son sympathique président.

 

M. Poincaré, arrivera cet après-midi en rade de Cronstadt.

Par radiotélégramme à bord du cuirassé France, via Libau, 19 juillet,

C'est demain après-midi, vers deux heures, que M.Poincaré arrivera en rade de Cronstadt, et qu'il y rencontrera l'empereur de Russie.

Le Président de la République quittera alors la France pour se rendre à bord du yacht Alexandra qui le transportera avec le tsar jusqu'à Peterhof.

Le voyage se poursuit sans aucun incident et le temps reste splendide.

Il a invité à sa table, à chaque repas, les officiers du bord, et l'équipage a reçu double ration de vin.

La marche actuelle de la France, volontairement ralentie, est d'une moyenne de quinze Nds, ce qui suffit pour arriver à l'heure fixée. Le Jean-Bart suit à une distance de 500 mètres. Les deux torpilleurs Stylet et Tromblon font route en tête, à tribord et bâbord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 106
Publicité