Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
9 janvier 2014

Un bolide éclate

Vendredi 9 janvier 1914

Hier soir, à 8 heures et demie, une traînés lumineuse rouge et violette, d'un éclat éblouissant, sillonnait l'atmosphère et illuminait la ville.

Quelques instants après, une violente explosion se faisait entendre. Des attroupements se formèrent de tous côtés en ville où l'émotion fut assez grande. Bien des personnes crurent à un cataclysme.

il y a tout lieu de croire qu'on se trouve en présence d'un bolide. En effet, des passants ont pu parfaitement voir au dessus de la ville un disque de feu, d'un éclat comparable à la lumière de l'acétylène, suivi d'une queue lumineuse de 2 ou 3 mètres en apparence. Le disque a éclaté soudain en mille morceaux, blanc, rubis, orange, comme une fusée. Une ou deux minutes après, un craquement formidable se faisait entendre ébranlant le sol. Beaucoup de personnes se sont figué que l'explosion n'avait eu lieu qu'à une centaine de mètres de hauteur.

Voici l'explication de ce phénomène céleste : le bolide a éclaté, en touchant l'atmosphère terrestre, environ deux ou trois minutes après qu'il a été aperçu. En tenant compte de la vitesse de l'aérolithe, on peut dire que l'éclatement s'est produit à 50 ou 60 kilomètres au dessus de la surface de la terre.

Le bolide a été vu et l'explosion entendue non seulement dans la ville, et le département (on nous le signale de Loudun), mais à Tours, à Paris, par toute la France enfin, à la même heure.

Sa direction était Nord-Est-Sud-Ouest.

 

 

Les Brèves :

Nos ministres en vacance.

M. Maivy, ministre du commerce et des postes et télégraphes, est arrivé hier à Nice, où il va se reposer quelques jours.

 

Les finances turques

Constantinople.

on annonce de source officieuse que Djewid-bey partira probablement le 11 janvier pour Paris afin de continuer les négociations relatives aux questions financières et à la question des chemins de fer.

 

Nos aviateurs en Egypte.

le Caire - Malgré le vent soufflant en tempête, Bonnier a volé au-dessus de la revue passée à l'occasion de l'anniversaire de l'avénement du Khédive.

Il a volé ensuite au dessus de la ville été a jeté sur les troupes des drapeaux français et égyptiens. Enfin, le pilote a exécuté de nombreux exercices qui ont soulevé un grand enthousiasme.

De son côté, Védrices à exécuté plusieurs vols.

Enfin on annonce que l'aviateur Pourpe, qui est arrivé, hier, à Waddi-halfa, repartira demain pour Khartoum.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 147
Publicité