Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
17 juillet 2022

Le premier mort pour la France, 30 heures avant la déclaration en 1914

Lundi 17 Juillet 1922

  

A la mémoire du premier militaire français tué par les Allemands.

Dimanche à Jonchery, entre Belfort et Delle, a été inauguré, sous la présidence de M. Poincaré, un monument élevé à la mémoire du caporal Peugeot, du 44e régiment d’Infanterie, qui fut le premier militaire français tué en 1914 par les Allemands.

Sur la façade, on lit cette inscription qui stigmatise le crime allemand : « Ici, le dimanche 2 août 1914, à dix heures du matin, plus de 30 heures avant qu’elle ne déclara la guerre à la France et alors que le gouvernement de la République, pour éviter toute cause du conflit avait retiré ses troupes de couverture à 10 kilomètres à l’intérieur de ses frontières, l’Allemagne impériale et royale a répandu le premier sang français. Le lieutenant allemand Mayer, ayant pénétré par ordre sur le territoire de la République à la tête d’une patrouille du 5e chasseurs à cheval de Mulhouse, a tué à coups de revolver le caporal, instituteur, Jules-André Peugeot, »

Dans le discours qu’il a prononcé, M. Poincaré a démontré le désir d’agression de l’Allemagne qui, plus tard, tenta vainement d’en faire retomber la responsabilité sur les Français.

 

 

30 heures avant la déclaration, est-il la première victime du conflit, je me pose toujours la question, pour moi, NON, et pour vous ?
Remarquez, il tombe bien, car il est impossible de connaître le nom de la deuxième victime.

 

1922-07-16 - Inauguration monument pour Peugeot -

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 172 950
Publicité