Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
17 septembre 2021

Coup de grisou à Bessèges - Les corps de nos héros

17 Septembre 1921

 

Coup de Grisou

Un coup de grisou s’est produit dans une mine de la compagnie houillère de Bessèges.

Un mineur a été tué. Deux autres ont été blessés.

 

Les Corps de nos héros

L’exhumation des corps de soldats recommencera le 21 septembre. M. Maginot, ministre des pensions, annonce que les exhumations qui avaient été suspendues en raison des fortes chaleurs, seront reprises le 21 septembre et qu’elles commenceront àcette dans dans le secteur de Rosières-en-Santerre.

Il reste à donner satisfaction à 15.000 demandes de transfert à tire onéreux sur 25.000 qui ont été formulées, et à 210.000 demandes aux frais de l’État sur 250.000.

Mais le sous-intendant Bezombe, qui est chargé de ce service, assure que par un projet qu’il va mettre à exécution les opérations vont être accélérées. Il espère satisfaire à 60.000 demandes avant la fin de l’année et de 125 à 140.000 au cours de l’année 1922. Les travaux devront donc être terminées à la fin du premier trimestre 1923.

« Pour hâter les opérations, déclare-t-il,nous avons résolu de travailler dans plusieurs zones à la fois. Les travaux terminés dans les deux premières zones vont maintenant commencer dans la troisième, qui comprend les régions de Rosières-en-Santerre, Péronne, Saint-Quentin, Laon, Château-Porcien, Rethel, Vouziers, Sedan, Mézières, Marle et Nouvion.

Presque simultanément, nous nous attaqueront à la quatrième zone : secteurs d’Albert, d’Arras, de Dunkerque, de Valenciennes et de Lille, et à la 5e région, Epinal, Saint-Dié, Baccarat, Lunéville, Essey-les-Nanvy, Sarreblouis, Morhange et Metz.

Le tous des trois zones du front qui resteront, c’est-à-dire Champagne, Belgique, et Alsasce, viendra immédiatement après.

Nous terminerons par la zone de l’intérieur, qui comprend 30.000 tombes, mais pour laquelle les travaux seront rendus plus difficiles par la dissémination de celle-ci. Nous espérons les commencer dès les premiers mois de 1922.

Quant aux opérations à effectuer en Orient, elle débuteront en novembre prochain.

1921-09-17 - Cimetière militaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 172 950
Publicité