Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
17 août 2021

Inauguration du MaM de Gourdon

Gourdon

Inauguration du monument. Lundi 15 août, le bourg de Gourdon avais pris sa parure de fête pour l’inauguration du monument élevé aux enfants de la commune morts pour la France.

Le temps s’étant mis au beau, c’est au milieu d’une nombreuse assistance qu’a eu lieu cette inauguration. Le monument œuvre de MM Corthier frère et Drillien, marbrier à Montceau, représente une pyramide surmontée d’une urne funéraire ; autour, les noms gravés des 32 morts ou disparus de la commune, consolés sculptées avec escalier circulaire.

A 2 heures, dans la petite église qui, certes était trop étroite pour la circonstance, un service funèbre fut célébré par l’abbé Pinard, qui prononça une allocution toute patriotique et remplie de foi. Aussitôt après la cérémonie religieuse, l’inauguration du monument a lieu. Nous remarquons dans l’assistance MM. Bouveri, sénateur, maire de Montceau ; Bardot, conseiller général ; Chaumeton, maire de Gourdon et le conseil municipal ; Deesau, président du Comité du monument ; des délégations des combattants et des mutilés de Montceau ; des musiciens de l’Harmonie des Mines de Blanzy ; l’espérance, société de gymnastique de Saint-Vallier ; les enfants des écoles, les mutilés de Gourdon, etc., etc.

Le voile du monument enlevé par deux glorieux mutilés, MM ; Cherrot et Beaupois ; la musique joue la « Marseillaise » et des enfants chantent des chansons patriotiques ; des couronnes et des bouquets sont déposés au pied du monument. Un Ode sur la délivrance de la France, oeuvre de M. l’abbé Pinard, a été dite par des jeunes filles et un poilu.

Puis les discours se succèdent. Le premier est prononcé par M. Alphonse Beesau, président du comité, qui ait la remise du monument à la municipalité. Il s’incline devant les familles des morts.

M. Chaumeton, maire, prend ensuite la parole. Il remercie tout d’abord la commission et en particulier M. Beesau, président, pour le zèle apporté à l’édification de cette œuvre. Puis il remercie les habitants qui ont versé leur obole ; l’Harmonie des Mines de Blanzy, l’Espérance de Saint-Vallier, les anciens combattants et les mutilés de Montceau et de Gourdon,qui ont tenu à rehausser de leur présence cette fête du souvenir ; il est reconnaissant à M. Bouveri et aux diverses autorités qui ont bien voulu assister à la cérémonie.

Il termine en évoquant le souvenir des braves de Gourdon qui ont donné leur sang pour la Patrie.

M. Bouveri, sénateur, engage les survivants à travailler de plus en plus pour rendre l France plus forte et pour la paix du monde.

M. Bardot, conseiller général, fait l’éloge de nos poilus invincibles.

M. Texier, imprimeur et membre du bureau des anciens combattants de Montceau, vient apporter au nom de ceux-ci un respectueux hommage aux braves dont les noms sont gravés sur la pierre.

Après avoir évoqué les principaux épisodes de a guerre, M. Texier rappelle que les parents qui pleurent aujourd’hui leurs enfants ont aussi leur part de gloire dans la victoire ; le pays leur en gardera une éternelle reconnaissance.

Puis l’orateur rappelle que le pays doit soutenir les veuves, les infirmes, les mutilés, les malades de la grande guerre. Il termine ainsi :

« Camarades, héros tombés au cours de la sanglante épopée, aussi profondément que la pierre de ce monument commémore vos noms et les donne en garde à la mémoire de ceux qui vous aimèrent, au respect de ceux qui viennent et viendron après eux, votre souvenir est à jamais gravé dans le cœur de ceux qui luttèrent avec vous.

« Ils ne l’oublieront jamais !

« Champion du droit avec vous ils restent et demeurent champions de ceux qui vous furent chers et que votre fin cruelle a laissé sans appui. Ils seront toujours à leurs côtés.

« Soldats tombés pour la France, vos camarades de l’Union Montcellienne des Combattants, pieusement, respectueusement vous saluent. »

M. Brelaud, président de l’Association montcellienne des mutilés, réformés, veuves et orphelins de la guerre, termine la série des discours.

Il rappelle succinctement les souffrances endurées en commun. Parlant des camarades disparus dans la tourmente, M. Brelaud s’exprime ainsi :

«  Ils sont morts, leur tâche est terminée. La nôtre doit se poursuivre sans relâche. Nous devons veiller à ce que leur sacrifice ne soit pas vain. »

Il termina ainsi :

« Aux familles de nos camarades de Gourdon morts pour la France, nous adressons nos plus vives condoléances et l’assurance de notre profonde gratitude.

Que nos camarades reposent en paix, nous nous sommes fait un devoir sacré de veiller sur leurs familles, sur leurs enfants, de faire sauvegarder leurs droits, nous n’y faillirons pas. »

Tous ces discours furent frénétiquement applaudis, puis un défilé se format et les délégations furent invitées à un vin d’honneur.

En résumé, ce fut une belle journée d’union sacrée. Tous ceux qui ont pris part en garderont un souvenir durable.

En terminant, adressons nos félicitations à M. Chaumeton, maire, et à tout le conseil municipal pour le bienveillant accueil qu’ils ont fait à toutes les délégations.

(article du courrier de Saône et Loire du 17/08/1921)

1921-08-17 - inauguration MaM de Gourdon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 027
Publicité