Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
11 février 2021

Obsèques à Champagne-Mouton - foire dans le Confolentais - Le transfert des dépouilles des soldats a commencé hier.

Champagne-Mouton

Obsèques. Mardi dernier ont eu lieu à Champagne au milieu d’une grande affluence les obsèques de madame Noir de Chazournes.

 

Foire de la Charente dans le Confolentais :

Le 12 à Confolens, le 19 à Benest, le 20 à Champagne-Mouton, le 21 à Pleuville

  

Le transfert des dépouilles des soldats a commencé hier

Le transfert par l’État des corps des militaires morts pour la Farnce vient de commencer par le secteur d’état civil de la région Somme, Oise et Aisne.

Les corps, groupés à la garde régulatrice de Creil sont acheminés de cette gare à leur lieu de destination. Les maires des communes où doivent avoir lieu les inhumations sont informés de la date de départ des corps ainsi que de l’heure d’arrivée du wagon à la gare desservant les communes.

Le préfet de l’Oise, accompagné du secrétaire général de la préfecture, s’est rendu à la gare de Hermes, pour saluer la dépouilles des deux premiers soldats ainsi rendus à leurs familles. Il a constaté avec quel soin et quel sentiment de respect dû à nos héros, il était procédé à ces opérations.

Les exhumations des corps dans les cimetières ont lieu en présence des familles, qui sont convoquées six jours à l’avance. Si elles ne peuvent s’y rendre, la cérémonie est contrôlée par leur délégué, désigné pour chaque secteur par le président de l’œuvre des Nouvelles du Soldat,10, rue Laffitte, à Paris, représentant officiel des familles absentes.

L’ensemble des transferts devant nécessiter un long délai, les familles qui ont demandé la restitution d’un corps ne feront aucune démarche ultime tant qu’elles n’auront pas reçu avis de la date d’exhumation.

1921-02-11 - Creil gare b

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité