Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
28 juillet 2020

Une nouvelle Croix de Guerre - Triste fin d’un combattant de la grande guerre.

Mercredi 28 Juillet 1920

 

Une nouvelle Croix de Guerre

Le gouvernement vient de présenter à la Chambre le projet de loi portant création de la Croix de guerre spéciale pour récompenser les militaires des armées de terre et de mer qui ont été l’objet de citations à l’ordre du jour au cours des opérations militaires exécutées hors de France, depuis le jour de l’armistice exécutées hors de France, depuis le jour de l’armistice, création que nous avons annoncée, il y a quelques jours déjà. Le modèle de cette Croix sera conforme à celui qui a été crée pour récompenser nos soldats pendant toute la durée de la guerre contre l’Allemagne, mais son ruban sera formé de trois bandes verticales : une bande centrale bleu clair encadrée de deux bardes rouges ayant chacune la moitié de la largeur du bleu. Au revers, l’insigne portera cette légende : « Théâtres d’opérations extérieurs ».

 

Triste fin d’un combattant de la grande guerre

Nous avons signalé il y a quelques jours la disparition d’un officier supérieur de la garnison d’Angoulême, qui avait quitté son domicile en laissant une lettre dans laquelle il annonçait son intention de se suicider.

Le disparu était le commandant Magord, du 107e d’infanterie, officier de la Légion d’honneur et qui s’était particulièrement distingué au cours de la guerre.

Son corps a été découvert dimanche soir, dans une carrière de sable au lieu dit les Argentiers, près du bois de la Poudrerie.

L’autorité militaire a été prévenue et les constatations ont été faites par M. le Commissaire de Police et le M. le docteur Gauthier.

Il ne semble pas faire de doute que la mort du commandant Magord est le résultat d’un suicide.

C’est à la suite de chagrins d’ordre intime que le malheureux officier qui jouissait de l’estime et de la sympathie de ses camarades et de ses soldats, s’est donné la mort.

Note : Il s’agit de Magord Daniel ( °le 15/06/1867 à Chavagné Deux-Sèvres) et + 18/07/1920. Chevalier de la Légion d’Honneur par décret le 12 juillet 1910.

1920-07-27 - Magord D

1920-07-27 - Magord

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 021
Publicité