Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
26 février 2020

6e B.C.P. en Haute Silésie - Les arroseuses-balayeuses de Dion-Bouton - Les corps de nos héros.

26 Février 1920

 

HAUTE SILÉSIE (Prusse)

6e B.C.P.

La 1re Cie va cantonner à Taruvoitzer près de Feiskretschaur pour assister le 27 à une revue des troupes françaises et italienne passé par le Général Gratier C.S.F.A.H.S. (Commandant Supérieur des Forces Alliées en Haute Silésie) Retour à Taruowitz le 27 vers 22 heures.

 

 

Les corps de nos héros

 

Au Palais-Bourbon, sous le présidence de M. Cornudet, la commission d’administration générale a entendu le général de Caltelnau, président de la commission des sépultures militaires, M ; J.L. Breton, ministre de Hygiène et M. Le Trocquer, ministre des Travaux publics. Il s’agissait d’examiner les conditions dans lesquelles il conviendrait d’organiser les nécropoles du front, afin que les reste glorieux de ceux qui sont tombées pur le pays y puisse être l’objet du respect, du culte et des honneurs auxquels ils ont droit.

 

La commission a, d’autre part, étudié comment pourrait être éventuellement assuré le transport, depuis les cimetières militaires jusqu’à l’intérieur, des corps dont les familles réclameraient le retour.

 

 

Les nouvelles arroseuses-balayeuses de Dion-Bouton

La Société Auxiliaire des Services Municipaux concessionnaire de la Ville de Paris, vient de présenter aux membre du Conseil municipal un premier lot d’une douzaine de nouvelles arroseuses balayeuse automobiles.

Évoluant sous les yeux de la Commission, elles ont nettoyé successivement la place Lobau, la place de l’Hôtel de Vile, le quai de Gesvres ; la nappe liquide projetée à lavant peut, en effet, atteindre une largeur sournoise de 17 mètres ! 3,600 litres d’eau sont déversés, à raison de 200 mètres à la minute, par des jets tantôt puissants, pour le nettoyage, tantôt très minces, pour la poussière.

Les conducteurs ont fort à faire à manœuvrer les multiples commandes de réglage, tant des lances d’arrosage que du rouleur balayeur, sans parler de la direction de la voiture qui évolue aisément en 4e vitesse parmi les véhicules.

Une centaine de ces appareils, construits par les usines de Dion-Bouton, de Puteaux, seront livrés sous peu. C’est un réel progrès dont bénéficient déjà de nombreuses ville de France et de l’étranger.

 

1920-02-26 - Balayeuse De Dion-Bouton de Puteaux - Le_Monde_illustré__bpt6k6204959n_6 (1)

 

Copie de 1920-02-26 - Balayeuse De Dion-Bouton de Puteaux - Le_Monde_illustré__bpt6k6204959n_6 (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 033
Publicité