Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
12 février 2020

la Chauve Souris - Les recrues Alsacienne-Lorraine.

12 Février 1920

 

Les animaux utiles à l’agriculture.

La Chauve Souris : Cette bestiole au vol furtif fait une consommation effrénée d’insectes nocturnes ; Elle a un appétit sans limites et s’attaque particulièrement aux hannetons et aux papillons qui engendre la chenille du chêne.

 

Les recrues Alsacienne-Lorraine

On les accueille avec enthousiasme à Nancy et à Belfort.

L’arrivée des recrues d’Alsace et de Lorraine a donné lieu, à Nancy, à une émouvante manifestation patriotique. Une foule, évaluée à plusieurs milliers de personnes, les attendait à la gare et les a saluées d’une immense acclamation.

A l’accueil qui leur était fait, les jeunes Alsaciens, vivement émus, ont répondu par des cris répétés de « Vive la France ! ».

A Belfort, es mêmes manifestations se sont produites. Les jeunes recrues affectée à la garnison de Belfort ont traversé la ville au milieu des acclamations.

Le même enthousiasme a régné à Verdun, à l’arrivée des jeunes recrues venant de Metz ; Elles sont été accueillies aux de : « Vive la France ! Vive la Lorraine ! » auxquels elles sont répondu par ceux de : «  Vive Verdun ! » Un vin d’honneur leur a été offert.

« Combien de ces recrues parlaient et comprenaient le français ? »

 

A Paris.

A son tour, Paris a pu acclamer mardi soir 150 recoures d’Alsace et de Lorraine affectées à des régiments de Génie de Versailles et de Tours. A leur arrivée, à dix heures et demie, à la gare de l’Est, elles ont été reçues par des officiers interprètes et ont été conduites à la caserne de la Nouvelle-France, d’où elles rejoindront aujourd’hui leurs garnisons. Sur le parcours, elles ont été chaudement acclamées.

Comme on sait, ces recrues ne feront que quatre ou cinq mois de service, compte leur étant tenu du temps passé sous les drapeaux sous le régime allemand.

1920-02-12 - Caserne de la Nouvelle France

1920-02-12 - Caserne de la Nouvelle France b

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité