Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
15 octobre 2019

Banquet des poilus à Montcenis - vers la guérison de la Tuberculose - Les grèves à Brest - Le retour à l’état de paix.

15 Octobre 1919

 

 

Montcenis : Banquet

Les poilus de la classe 1916 se sont réunis samedi 11 octobre en un banquet fraternel qui leur a été servi au restaurant Pelletier, dont la renommée n’est plus à faire.

Ensuite a eu lieu un grand bal public. Tout s’est passé dans l’ordre le plus parfait et la plus franche cordialité n’a cessé de régner parmi tous ces braves poilus.

 

Vers la guérison de la tuberculose.

M. Edmond Perrier a présenté à l’Académie des sciences, une note du docteur A.Lacombe sur le traitement de la tuberculose par le vaccin « S.P.E.S. » de Cépède. Il a obtenu sur trois ostéites tuberculeuses deux guérisons et une amélioration qui est en cours de traitement ; Un péritonite bacillaire a été guérie.

Sur 96 tuberculeux pulmonaires, traités de mars à août 1919, il constate : 3 décès, 7 cas désespérés, 20 stationnaires, 42 améliorations et 24 guérisons. Ces résultats paraissent encourageants, d’autant plus que le vaccin de Cépède est d’une innocuité absolue.

 

Les grèves de Brest

Les patrons des industries métallurgiques et du bâtiment viennent de décider qu’aucune augmentation de salaire ne pouvait être accordée aux ouvriers.

Cette décision a été transmise cet après-midi au Comité de grève ;

 

Le retour à l’état de paix.

Les cafés fermeront à 1 heure et les théâtres à minuit.

La décision du préfet de police est accueillie sans enthousiasme par les patrons. Les garçons de café y voient un moyen de parvenir à l’observation de la journée de huit heures.

 

1919-10-15 - garçon de café

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité