Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
10 octobre 2019

Montcenis " les morts glorieux" - Foire à Saint Germain - L’affaire du chemin des dames - Le déclassement des places fortes

10 Octobre 1919

 

Montcenis :

Les morts glorieux

La mairie vient de faire connaître la liste de morts de la grande guerre pour la commune. Cette douloureuse s’élève à 64 morts de blessures ou de maladie et 22 disparus, ce qui donne 86 tués ou disparus.

 

Vol. Dans la nuit de dimanche à lundi, un inconnu s’est introduit dans un champ où se trouvait un tas d’environ 600 kilos de pommes de terre et en a dérobé 200 kilos au préjudice de M. Léon Charmeau, du Creusot.

 

Saint-Germain de Confolens

La foire. Beaucoup de bétail et nombreuses transactions. On cotait : Vaches, 150, génisses, 160 ; cochons gras en moyennes 320 francs, le tout aux 50 kilos.

Bœufs de harnais, 4,000 à 5000 francs la pièce.

  

L’affaire du chemin des dames

La commission de l’armée, réunie sous la présidence de M. René Renoult, a entendu la lecture du rapport de M. Galli sur les causes de la rupture du front français du Chemin des Dames, le 27 mai 1918. La commission a adopté les conclusions proposées par M. Galli sur la conduite des opérations de la 6e armée.

La commission de l’armée consacrera deux séances à l’examen rapport de M. Calli sur l’offensive d’avril 1917.

 

Le déclassement des places fortes. La même commission a entendu le sous-secrétaire d’État à l’administration de la guerre sur le projet déclassant les places de Brest, Toulon, Belfort, Verdun, Sidi-Bel-Abbès, Bône et Philippeville. Elle a adopté à ce sujet le rapport de M. Camille Picard.

 

1919-10-10 - Brest

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 172 950
Publicité