Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
29 mai 2019

Les tombes de nos héros - le vote des femmes - Tickets - Esse - La paix

Jeudi 29 mai 1919

  

MM. Doumer et le général de Castelnau se sont rendus sur les tombes de nos héros, délégués par le Comité national des sépultures militaires. L’ancien président de la Chambre a rapporté de cette visite douloureuse le sentiment que si légitime, si respectable que soit l’impatience des familles de nos morts héroïques, il reste des difficultés matérielles et morales considérables à résoudre avant de songer à donner à chaque père, chaque mère, chaque épouse, chaque fiancée, le droit de ramener les restes du cher disparu…

Dans la fièvre des jours de combat, les corps ont été ensevelis à la hâte. Qui songerait à s’en étonner ? Un long travail d’identification reste à accomplir. Des officiers, spécialement désignés, des équipes spéciales, s’en occupent activement. Il convient d’attendre encore que leurs recherches soient achevées. Trop de hâte en ces circonstances pourrait avoir de si douloureuse conséquences, que l’on comprendra les scrupules de l’administration militaire e les délais qu’elle réclame.

 

1919-05-29 Tombe couronnée

Le vote des femmes

La Chambre a voté par 344 voix contre 87, le droit de vote aux femmes.

 

Tickets

Les tickets de pain seront supprimés à partir du 1er juin.

 

Esse (Charente)

Chien enragé. Un chien enragé à parcouru notre commune mordant plusieurs de ses congénères.

 

La paix

Les contre-proposition allemandes ont été remises jeudi par les plénipotentiaires, et vont retarder de ce fait la signature de la paix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 033
Publicité