Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
19 mai 2019

le cousin - Le 10e R.I. - La 12e victime de Landru "Brésil"

19 mai 1919

 

Le cousin

- Dominique DEBROIS ( Auxy 71), sur le contre-torpilleur Spahi, est en Campagne Simple.

 

1919-05-19 - Le Spahi contre torpilleur

 

10e R.I. (Seine et Marne)

Le Colonel Poujal affecté au Commandement du 81e R.I. passe la Commandement du 10e Régiment d’Infanterie au Commandant Giordani.

Ordre du Régiment n° 1181

Officiers, sous-officies, caporaux et soldat du 10e régiment d’Infanterie.

Placé à la tête du 81e R.I., je quitte le Commandement du 10e que j’exerçais depuis près de trois ans.

C’est avec émotion et tristesse que je me sépare de vous, je ne vous oubliera jamais, et j’applaudirai toujours à vos succès.

Ensemble nous avons lutté, ensemble nous avons triomphé de la résistance obstinée du Boche et contribué à la victoire finale.

Je salue respectueusement le drapeau du 10e auquel, par votre courage et votre ténacité, votre héroïsme vous avez eu l’insigne honneur de fixer la fourragère, ajoutant de nouvelles pages glorieuses à l’histoire du Régiment.

 

Landru, la 12e victimes

La police judiciaire a identifié vendredi la douzième victime de Landru, consignée sur son carnet, sous le nom de « Brésil ». C’est une personne nommée Laborde Line, née Thérese Thuran, à Buenos-Aires, le 12 août 1858, et qui demeurait à Paris, rue de Patay, 95.

Cette femme fit connaissance de Landru fin juin 1915, dans des conditions qu’il est impossible pour l’instant de préciser. Ce dernier lui promit de l’épouser et ils se mirent en ménage, en attendant l’arrivée des papiers de famille de Buenos-Aires. En juillet 1915, Landru déménagea les meubles de Mme Laborde Line, et depuis on n’eut plus de nouvelles de cette dernière.

L’enquête ouverte au sujet de la disparition de Mme Benoit semble avoir établi que c’est bien son corps qui a été retiré du canal de Craponne, à Tarascon.

Par contre, Mme Benoit en serait pas une des victimes de Landru, mais celle d’un artiste qui est recherché.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité