Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
6 février 2019

les cousins ( 1+) - Fourragère au drapeau du 27e R.I. - Le retour de la garnison de Belfort - Les généraux morts pour la patrie.

6 février 1919

 

Les cousins

- Pierre BOURLAUD (Charroux 86), cl.1896, du 111e R.I.T. est démobilisé.

- François ENIXON (Saint-Coutant 16), du 27e B.C.P., passe à la 15e section de C.O.A.

- Philibert DEBOURDEAU (Saint-Bérain-sous-Sanvigne 71), canonnier au 272e R.A.C., décède à l’hôpital mixte de Mirecourt (Vosges).

- Pierre PARADOT (Champniers) cl.1898, du 66e R.I. est démobilisé.

 

PICARDIE - Aisne

27e R.I.

Sans changement. Le Général Maistre, Cdt un groupe d’Armées, remet à Vervins, la Fourragère au Drapeau du 27e Régiment d’Infanterie, qui lui a été conféré par l’ordre 133 « F », du G.Q.G. (couleurs du ruban de la Croix de Guerre), 2 citations à l’ordre de l’Armée.

 

1919-02-06 - remise fourragère au 27e R

 

Le retour de la garnison de Belfort

Belfort a fait hier un accueil enthousiaste au 42e d’infanterie de la 14e division ( la division des « As »), qui rentrait dans la ville où il tient garnison depuis 1873, depuis l’évacuation du territoire par les Allemands.

On attend ces jours-ci le 35e d’infanterie qui fait brigade avec le 42e. Rappelons que ces deux régiments, en 1870, ont pris une part glorieuse à la défense de Paris, où ils étaient les seuls régiment d’ancienne formation.

 

Les généraux morts pour la patrie

Voici la liste des généraux français, tués à l’ennemi ou morts de leurs blessures au cours de la grande guerre :

Généraux de division : Bridoux, Guigna-baudet, Deffontaines, Micheler, Masnous, Marcot. Trumelet-Faber, Serret, Léré, Marquet, Diou, Durant, de Grandmaison, Moussy, Plessier, Raffenel, Rondony, Reymont, Roques, Rousseau, Vanvaetermeulen, des Vallières, Anselin, Arrivet, Lize, Colin, Challe, Aimé, Girodon, Pellarin, Lareau, Grand d’Esnon, Delarue, Lrien, Riberpray, Ganneval, Stirn, le contre-amiral Senès.

On peut comprendre, dans cette liste glorieuse, plusieurs généraux morts des suites de graves maladies contractées au front, notamment les généraux de division Grossetti, Baralier, les généraux de brigade de Laporte d’Huste, Delmotte, etc.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 021
Publicité