Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il y a un siècle, jour par jour
18 octobre 2018

Le cousin - 63e R.I. extrait de la journée

18 Octobre 1918

 

Le cousin

- Le caporal Louis CAILLETON (Alloue 16), est en combat avec le 63e R.I., cette journée lui vaudra sa citation et Croix de guerre

 

CHAMPAGNE – Marne – Ardenne

63e R.I. (Jmo extrait)

La 134e D.I., a reçu pour mission, de s’emparer, après avoir établi des têtes des ponts des hauteurs encadrant Chestres et Vandy (exclus) sur le front compris entre la Gardonne (inclus) et Vandy (exclus) et d’effectuer ensuite la progression ou la poursuite de l’ennemi en direction de Chatillon-sous-Bar.

Le régiment, encadré à droite par le 125e D.I. (75e R.I.) et à gauche par le 100e R.I. a pour mission de conquérir la Crête jalonnée par Petit-Bar (inclus), la Croupe 153, Chestres la Croupe 165 et la Crête à l’Ouest de Chamiot, en se couvrant fortement à droite, face à Falaise et à l’Arbre isolé...

 

1918-10-18 - Chestres

1918-10-18 - Vandy

 

 

...La 6e Cie se déploie vers la gauche, s’empare rapidement de la Pardonne, avec des prisonniers et des mitrailleuses, puis s’élance à la baïonnette sur la Briqueterie, enlevée après une courte et vive résistance qui va jusqu’au corps à corps. Ensuite elle s’installe, sa gauche en crochet défensif vers l’Aisne, en avant de la Briqueterie dans les tranchées dominant le Ravin de la Sorne.

Cependant la 5e Cie, s’est avancée à travers les poserais et les enclos dans la direction de la Croix-Dariq sous des rafales s’abattant des lisières Nord de Falaise véritables nids de mitrailleuses que les nôtres s’efforcent de neutraliser. Elle s’installe un peu à l’Est de la Pardonne, face à la Crête de la Croix-Dariq.

La 7e Cie, passant à son tour sur les passerelles, se porte entre le Chemin de Chestres à Falaise et l’Aisne, pour couvrir la droite du Btn face à Falaise.

Le commandant Degremont, qui a transporté son P.C. à la Pardonne, a dirigé en personne le combat, sous les balles.

Le 1er objectif est ainsi atteint à 6h.50.

46 prisonniers ont été faits (dont 40 par la 6e Cie)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 173 058
Publicité